Communication & organisation n°37, Juin/2010



Communication & organisation n°37, Juin/2010

La communication à l'épreuve des mutations économiques

Édité par Dominique Blin, Isabelle Cousserand

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Depuis plusieurs décennies, de nouveaux concepts, confortés par la crise, occupent le devant de la scène : développement durable, économie de l'immatériel, responsabilité sociale, intelligence territoriale, économie créative. Nés dans un contexte économique, politique et social jugé plus complexe, ils inspirent de nombreux discours favorables au changement et à l'innovation comme aussi certaines pratiques.
Plutôt apparentés, ces concepts ont plusieurs points communs. Ils accordent une place de choix à l'approche environnementale et à la qualité de vie. Intégrant le déclin des trois secteurs d'activité habituels ils annoncent la future primauté du capital intellectuel et culturel. Tous développent la notion de territoire : penser global, agir local. Sans écarter la marchandisation, soucieux de l’efficacité économique, ils sont en quête de nouveaux retours sur investissement. Ils modifient le partage entre secteur privé et secteur public : l’entreprise serait investie de missions réservées jusqu’alors à la puissance publique, les services publics se verraient désormais attribuer une valeur marchande, etc. Mais, c’est le fait de remettre l’Homme au centre des préoccupations qui les rapproche le plus. Un Homme communicant, vecteur de nouvelles interactions. Les délibérations, le partage, la transversalité, les débats, les réseaux, l’information ascendante, la transparence, l’émergence des idées et des projets sont au cœur de ces nouvelles conceptions. Autant d’éléments qui ressortissent à l’analyse communicationnelle.
Ce dossier a pour objectif d’essayer d’apprécier la portée des transformations annoncées, les écarts entre les représentations et la réalité, l’impact de la communication sur les actions. Le concept d’économie créative est-il compatible avec celui de développement durable ? Quelles émergences communicationnelles produisent les expériences qui s’en inspirent ?

Titre Communication & organisation n°37, Juin/2010
Sous-titre La communication à l'épreuve des mutations économiques
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 37
Édité par Dominique Blin, Isabelle Cousserand
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
Mots clés Communication, Economie
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Enseignants et Étudiant en communication
Date de première publication du titre 13 mai 2011
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 198 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-86781-710-2
ISBN-13 978-2-86781-710-6
GTIN13 (EAN13) 9782867817106
Référence ORG37-20
Date de publication 13 mai 2011
Nombre de pages de contenu principal 198
Format 16 x 24 x 1,3 cm
Poids 378 gr
Prix 25,00 €
 
ORG37-20


 

 

 

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