Laboratoire italien. Politique et société, n°9/2009



Laboratoire italien. Politique et société, n°9/2009


Édité par Christian Del Vento, Xavier Tabet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Les écrivains italiens des Lumières et la Révolution française

En retraçant plusieurs parcours d'écrivains italiens (Beccaria, les frères Verri, Cesarotti, Alfieri, Foscolo, Cuoco, Monti, Manzoni) au tournant des Lumières et au moment du premier romantisme, ce volume examine les attitudes et les positions de représentants significatifs de la culture italienne au contact de la révolution française et de ses effets en Italie. Une analyse comparée de différentes lectures et interprétations de l'« événement » - faites sur le vif, mais aussi a posteriori - permet d'évaluer les éléments de continuité entre Illuminismo et culture postrévolutionnaire.
Cette approche amène aussi à envisager les particularités de cette « révolution importée », selon la célèbre définition de Vincenzo Cuoco, que fut la « révolution » italienne du triennio rivoluzionario (1796-1799). L'analyse comparée de ces parcours d'écrivains et de leurs interprétations de la « grande révolution », interroge en effet nécessairement les éléments de continuité entre Lumières italiennes et révolution « jacobine ». Elle amène également à mesurer, dans l'évocation des peurs, des critiques et des incompréhensions de certains de ces hommes de lettres, les différences qui existent entre les idéaux et leur réalisation, lorsque sont concrètement remis en cause certains principes et hiérarchies fondamentaux de la société d'ancien régime.
C'est dans les ambiguïtés, et parfois les contradictions, des « intellectuels » et hommes de lettres face à la question du changement et de ses modalités en Italie que se construiront les paradigmes de ce que l'on appellera au XIXe siècle le moderatismo : celui des libéraux qui théoriseront la nécessité d'une voie italienne à la modernité, avec le souci constant de contourner le moment révolutionnaire. À cet égard la question de la « terreur » et du recours à la violence apparaît, dans l'ensemble du volume, comme une thématique centrale. Enfin, la question de la spécificité italienne du rapport entre littérature et politique y est nécessairement interrogée.

Titre Laboratoire italien. Politique et société, n°9/2009
Partie du titre Numéro 9
Édité par Christian Del Vento, Xavier Tabet
ISSN 16279204
Langues français, italien
Éditeur ENS Éditions
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Crédit ENS Editions
Date de première publication du titre 15 mars 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 310 p.
ISBN-10 2-84788-183-2
ISBN-13 978-2-84788-183-7
GTIN13 (EAN13) 9782847881837
Référence LAB09-46
Date de publication 15 mars 2010
Nombre de pages de contenu principal 310
Format 15 x 21 x 1,6 cm
Poids 441 gr
Prix 29,00 €
 
LAB09-46


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Austriaca, n° 29
L'Autriche et la Révolution française