Questions de communication, n° 23/2013

Figures du sacré
Jean-Jacques BOUTAUD,Stéphane DUFOUR
Résumé
Extraits de l'introduction, par Stéphane Dufour et Jean-Jacques Boutaud :Faisant le constat qu'il relève d'un monde aujourd'hui complètement révolu, Paul Ricœur (1974 : 71) écrivait : " Le sacré est l'archaïque ". Démarche bien téméraire donc, celle d'engager Questions de communication dans un débat refermé sur le passé, voire dépassé. La discussion serait close et le sujet entendu. Tournons la page. Pourtant le sacré reste d'une étonnante acuité. Il y a quelques années, il trouvait encore à s'exposer dans ce temple de la création moderne et de l'avant-garde qu'est le centre Pompidou à Paris :" Le sacré, quoi qu'on en dise, porte encore beau, si l'on en croit les lieux et moments que l'on continue de qualifier ainsi, de New York à Pékin. Ce monstre toujours jeune – poit ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 16335961
Date de première publication du titre 16 septembre 2013
ISBN 9782814301627
EAN-13 9782814301627
Référence 115861-47
Nombre de pages de contenu principal 532
Format 16 x 24 x 2.6 cm
Poids 847 g

Figures du sacré (dossier coordonné et présenté par Stéphane Dufour et Jean-Jacques Boutaud)

Stéphane Dufour, Jean-Jacques Boutaud, " Extension du domaine du sacré " ;
David Douyère, " L'Incarnation comme communication, ou l'auto-communication de Dieu en régime chrétien " ;
Agnès Bernard, " Le pélerinage aujourd'hui : entre solidarité et hagiothérapie " ;
Maria Giulia Dondero, " Le réligieux et le sacré vus à travers l'iconographie de l'olfaction " ;
Claudine Batazzi, Richard Delaye, " Les représentations du sacré chez les élèves-officiers de l'armée de l'air. Entre mutations et permanence de la notion d'engagement " ;
Pascal Lardellier, " Un anthropologue à l'Apple Store. Notes de terrain sur le millénarisme d'Apple " ;
André Cognard, " (Non-)Témoignage. L'expérience du sacré : la parole et le geste ".

Échanges

Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Université : la hargne, la rogne et la grogne. Mais encore ? " ;
Julie Bouchard, " Les classements des établissements d'enseignement supérieur et de recherche : des miroirs déformants aux instruments de régulation " ;
Éric Dacheux, " Pas de démocratie sans courage des universitaires " ;
Julien Duval, " Retour sur l'évolution universitaire en France " ;
Éric George, " La dérive des universités, vue de l'autre côté de l'océan Atlantique " ;
Gilles Labelle, Éric Martin, Maxime Ouellet, " 'Dérapage' ou remise en cause de l'institution universitaire ? " ;
Marc Lits, Évelyne Léonard, " Les universités belges entre concurrence et excellence ".

Notes de recherche

Yannick Cahuzac, Stéphane François, " Les stratégies de communication de la mouvance identitaire. Le cas du Bloc identitaire " ;
Christophe Deleu, " Dispositifs de feintise dans le docufiction radiophonique " ;
Alexia Jolivet, Consuelo Vásquez, " La santé organisante : enjeux organisationnels d'un travail de déplacement " ;
Dominique Meunier, François Lambotte, Sarah Choukah, " Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l'hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales " ;
Nathalie Nadaud-Albertini, " Les fanfictions sur Lady Oscar : un débat numérique sur la féminité " ;
Nicolas Tilli, " La représentation des peuples autochtones à la télévision argentine : entre visibilité et invisibilité ".

Notes de lecture

Culture, esthétique ;
Communication, langue, discours ;
Histoire, épistémologie ;
Médias, journalisme ;
Sociétés ;
Technologies.

Livres reçus
Abstracts

Extraits de l'introduction, par Stéphane Dufour et Jean-Jacques Boutaud :Faisant le constat qu'il relève d'un monde aujourd'hui complètement révolu, Paul Ricœur (1974 : 71) écrivait : " Le sacré est l'archaïque ". Démarche bien téméraire donc, celle d'engager Questions de communication dans un débat refermé sur le passé, voire dépassé. La discussion serait close et le sujet entendu. Tournons la page. Pourtant le sacré reste d'une étonnante acuité. Il y a quelques années, il trouvait encore à s'exposer dans ce temple de la création moderne et de l'avant-garde qu'est le centre Pompidou à Paris :" Le sacré, quoi qu'on en dise, porte encore beau, si l'on en croit les lieux et moments que l'on continue de qualifier ainsi, de New York à Pékin. Ce monstre toujours jeune – poitrine de femme, corps de lion, ailes d'aigles – reste d'attaque. Faute d'oser lui faire face, beaucoup de nos contemporains l'ont barré de leur agenda et, pour mieux vaquer à leurs affaires, s'en vont disant que ce Sphinx-là a fait son temps. C'est imprudent. On est souvent rattrapé par ce que l'on croit derrière nous " (Debray, 2011 : 12).Pas davantage d'une époque que d'un lieu, le sacré n'est ni une survivance de la mort proclamée de Dieu, ni une réminiscence d'un siècle de sécularisation, mais bien la constance d'une notion qui n'a jamais cessé de vivre, de s'actualiser, dans sa permanence même.(…)Ce dossier propose de poser un premier regard sur la déterritorialisation du sacré à partir d'une approche d'inspiration sociosémiotique à même de rendre compte de la recomposition de ses modalités d'expression et de ses formes signifiantes. De notre point de vue, il est utile, en vertu même de son champ d'extension, de replacer le sacré dans le cadre de l'expérience sensible (Boutaud, Veron, 2007) où s'articulent trois registres de manifestation du sens : esthésique, esthétique, éthique. D'emblée, notons que l'assonance entre les termes ne témoigne pas ici d'un goût pour l'anaphore ou la paronomase mais traduit – avant tout – l'unité du monde sensible et les relations de solidarité qui en interdéfinissent les termes, par contiguïté, par complémentarité. Le plan esthésique est celui des sensations, des perceptions, des manifestations sensorielles qu'une obédience sémiotique, peircienne pour ne pas la citer, conçoit comme priméité de l'expérience ; le plan esthétique est celui des formes d'expression et de représentation qui révèlent les formes sociales et symboliques investies dans le sacré ; le plan éthique se rapporte, quant à lui, à l'axiologie de celui-ci, à son système de valeurs conjuguées à des pratiques qui ressortissent, globalement, d'un comportement, d'un ethos ou d'une forme de vie qui lui sont attachés et qui l'incarnent.

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