Hériter 1962



Hériter 1962

Harkis et immigrés algériens à l'épreuve des appartenances nationales


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Introduction

1962, les Arabes et la postethnicité
Pratiques françaises de l'altérité algérienne
Expériences postcoloniales des origines

Lieux

Frances
Mas Thibert, le village des harkis
Bienvenue à Barriol city
Positions migratoires et enracinements

Algérie(s)
Ruptures mémorielles
Performer l'Algérie
Vues d'Algérie

Guerre(s)
Empreintes mémorielles
La révolution et les descendants d'immigrés
L’engagement et les descendants de harkis

Récits

L'empreinte des origines, ou ce qu'être arabe veut dire
De l'assignation altéritaire à l'imaginaire identitaire
Arabité proclamée ou l'investissement détourné des origines
Arabité située

Ethnicité en éclats
« Moi je suis un Algérien pur. Ma mère, c’est une Algérienne, mon père c’est un Algérien, je suis quoi moi ? »
« Mon père a été harki, moi je suis fils de harki »

Pratiques

Rencontres urbaines
La naturalisation du corps
Grandir ensemble à Barriol
Duos, groupes et pratiques de réseaux
Boutades et silences

Mixité postcoloniale
Proximité culturelle et distance postcoloniale
Legs et transmissions

Conclusions

Dépasser 1962
Récits
Rencontres en situation
Réconcilier l’histoire 

Bibliographie

Liste des archives communales consultées

Tables des illustrations

Illustrations

120326-78


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