Le Voyage excentrique

Jeux textuels et paratextuels dans les écrits de voyage, 1760-1850
Susan PICKFORD
Editeur
ENS Editions
Date de publication
24 avril 2018
Résumé
La période 1760-1850 voit l'émergence, puis le déclin d'un sous-genre nouveau: le récit de voyage excentrique. Ces voyages dans une chambre, dans mes poches, en zigzag… jouent tant avec les codes narratologiques du voyage classique qu'avec sa mise en livre, déployant notamment des extravagances paratextuelles et typographiques qui problématisent la place de l'ouvrage dans un circuit de communication de plus en plus dominé par le paradigme industriel. Si Laurence Sterne, qui lance cette mode avec Tristram Shandy et le Voyage sentimental, revendique sa célébrité littéraire, pour ses imitateurs Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer il s'agit de maintenir leur automarginalisation dans un champ auctorial de plus en plus sous le signe de la " littérature industrielle " (Saint ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 24 avril 2018
ISBN 9791036200021
EAN-13 9791036200021
Référence 122158-46
Nombre de pages de contenu principal 262
Format 15 x 23 x 1.6 cm
Poids 564 g

Remerciements

Préface

Introduction

Chapitre 1. Vers un pacte du récit de voyage

Cerner les limites du genre

Le récit de voyage : un genre mensonger ?

La structure narrative du récit de voyage : intrigue logique ou articulation spatio-chronologique ?

Le rôle de la description : susciter un effet de " présence idéale "

Chapitre 2. Rompre le pacte. Le texte excentrique

Définitions et diffusion d'un concept            

L'expression littéraire de l'excentricité

Pratiques de l'excentricité littéraire : jeux paratextuels            

Réactualiser la métaphore de l'ex-centricité

L'espace du récit

Pratiques de l'excentricité littéraire : la digression

Pratiques de l'excentricité littéraire : citations et listes

Chapitre 3. Laurence Sterne et les débuts du voyage excentrique

Sterne et le voyage satirique

Sterne et la philosophie lockéenne

Distorsions de la perception spatio-temporelle dans Tristram Shandy et le Voyage sentimental

Les excentricités typographiques

Chapitre 4. Xavier de Maistre : voyager dans une chambre

Les premiers écrits

L'excentricité sternienne dans les voyages maistriens

Le voyage immobile : les avatars littéraires de Xavier de Maistre

Chapitre 5. Métamorphoses de l'excentricité : Rodolphe Töpffer et les Voyages en zigzag

La préhistoire des Voyages en zigzag

Le contexte éditorial des premiers Voyages en zigzag

Les Voyages en zigzag à partir de 1832 : les albums de la deuxième génération

Les années 1840 : les Voyages en zigzag montent à Paris

Conclusion

Annexe 1. Voyages autour d'espaces réduits ou atypiques dans l'édition francophone, 1795-1900

Annexe 2. Éditions et traductions des Voyages en zigzag de Rodolphe Töpffer, 1825-2016

Bibliographie

Table des illustrations et tableaux

 

 

La période 1760-1850 voit l'émergence, puis le déclin d'un sous-genre nouveau: le récit de voyage excentrique. Ces voyages dans une chambre, dans mes poches, en zigzag… jouent tant avec les codes narratologiques du voyage classique qu'avec sa mise en livre, déployant notamment des extravagances paratextuelles et typographiques qui problématisent la place de l'ouvrage dans un circuit de communication de plus en plus dominé par le paradigme industriel. Si Laurence Sterne, qui lance cette mode avec Tristram Shandy et le Voyage sentimental, revendique sa célébrité littéraire, pour ses imitateurs Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer il s'agit de maintenir leur automarginalisation dans un champ auctorial de plus en plus sous le signe de la " littérature industrielle " (Sainte-Beuve).Ancrée dans une double tradition de la narratologie française (Lejeune, Genette) et l'histoire du livre anglo-saxon (Robert Darnton), cette étude retrace le trajet de cet épiphénomène éditorial de ses origines à sa disparition avec le triomphe du paradigme industriel dans la production livresque, mettant ainsi en lumière la métamorphose non seulement d'un genre littéraire, mais du champ auctorial et éditorial dans lequel il s'inscrit.

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