Depuis le début du XXe siècle, le Limousin est considéré comme une province très détachée de la religion et une terre de mission pour l'Église catholique. Des historiens et des sociologues ont recherché les racines de cette attitude dans les siècles antérieurs à l'époque contemporaine. Stéphane Lajaumont a renversé la perspective et décidé d'examiner sans a priori les relations des clercs et des fidèles, depuis les années 1660 qui correspondent à l'achèvement de la mise en place d'une Église conçue sur le modèle tridentin jusqu'à la Révolution. Empruntant les pistes de la formation et du discours des prêtres, des transformations de l'espace sacré, des missions, des processions et des confréries et mobilisant un corpus de sources primaires d'une ampleur inégalée et souve ...
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Première partie : Une mise en œuvre de la Reforme catholique en Limousin (vers 1660-1789)
La Réforme catholique en Limousin (vers 1660-1789) : rythmes et orientations Chapitre II : Limoges et Tulle : deux diocèses sous influence saint-sulpicienne Conclusion
Deuxième partie : La Réforme catholique au plus près des paroissiens : une organisation immuable de l'espace sacré en Limousin ?
Chapitre III : Un espace sacré paroissial peu modifié par la Réforme catholique Chapitre IV : La mise en scène des dévotions dans les églises paroissiales ou le sens de l'équilibre Conclusion
Troisième partie : Les temps de la Réforme catholique en Limousin : Discours et pratiques collectives de dévotion (vers 1660-1789)
Chapitre V : Une parole pour chacun Chapitre VI : Prier avec les pieds : les processions en Limousin (mi XVIIe siècle – XVIIIe siècle) Conclusion
Quatrième partie : Un compromis religieux : Les confréries de dévotion entre clercs et fidèles (vers1660-1789)
Chapitre VII : Pastorale et confréries de dévotion (vers 1660-1789) Chapitre VIII : Les confréries de dévotion, lieu d'un compromis religieux au XVIIIe siècle
Annexes Sources Bibliographie Index des noms de lieux Index des noms de personnes Tables des graphiques, tableaux et cartes
Depuis le début du XXe siècle, le Limousin est considéré comme une province très détachée de la religion et une terre de mission pour l'Église catholique. Des historiens et des sociologues ont recherché les racines de cette attitude dans les siècles antérieurs à l'époque contemporaine. Stéphane Lajaumont a renversé la perspective et décidé d'examiner sans a priori les relations des clercs et des fidèles, depuis les années 1660 qui correspondent à l'achèvement de la mise en place d'une Église conçue sur le modèle tridentin jusqu'à la Révolution. Empruntant les pistes de la formation et du discours des prêtres, des transformations de l'espace sacré, des missions, des processions et des confréries et mobilisant un corpus de sources primaires d'une ampleur inégalée et souvent inédit – les sermons des curés limousins notamment –, Stéphane Lajaumont propose une fine analyse des pratiques pastorales de l'Église. Il démontre qu'au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, sous des épiscopats marqués par l'influence saint-sulpicienne, les prêtres ont inscrit leur pastorale et le message religieux dans les cadres et les pratiques communautaires de la société limousine. Grâce à leur art de l'accommodement, un " pas de deux " fut possible entre clercs et fidèles. Il dura sans anicroche sérieux jusqu'aux années 1770, marquées par des signes d'un détachement religieux perceptible en Limousin comme dans la quasi-totalité du royaume par un détachement religieux.