Claude Debussy. Jeux de formes


Édité par Maxime Joos

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos, par Maxime JOOS

L'imaginaire créatif
Pelléas et Mélisande. Du texte de Maeterlinck à la musique Debussy, par Christian ACCAOUI
Debussy et le mythe. Affinités et ambivalences, par Anne ROUBET
Transcendance et sensation. Un parallèle Mahler/Debussy, par Gérard PESSON

Affinités esthétiques
La conjonction Debussy-Baudelaire, par Célestin DELIÈGE
Miroirs croisés. André Schaeffner et ses variations sur Debussy, par Rosângela PEREIRA de TUGNY
« Des résonances obstinément mystérieuses… ». Claude Debussy et Pierre Boulez ou le portrait des compositeurs en Roderick Usher, par Thomas BÖSCHE

Écriture et mouvement
Deux études du mouvement : « Nuages » et « Fêtes », par Bruno PLANTARD
Structures d’intervalle et organisation formelle chez Debussy. Une lecture de « Sirènes », par Jean-Louis LELEU
Debussy ou le paradoxe de la discontinuité, par Maxime JOOS
Les Études pour piano. Entre esthétique et interprétation, par Jean-Paul DESPAX

Conclusion. Jouer Debussy. Quelques remarques sur l’interprétation, par Florent BOFFARD

Notes
Bibliographie
Index
Les auteurs

ULM170-75


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :