Nés entre Jérusalem et Acre dans le courant du 12e siècle, les premiers ordres militaires sont tous issus d'un milieu profondément marqué par la ville. Les confréries guerrières apparues dans le cadre de la christianisation de la Baltique et de la Reconquista ibérique tirent également leurs origines de la défense d'un château ou d'un territoire liés à un centre urbain. Les ordres militaires ont donc accompagné le grand mouvement d'urbanisation du Moyen Âge central, non seulement dans le contexte de la guerre sainte, mais également par leur démarche spirituelle, par leur intégration sociale ou par leurs choix économiques. À partir de bilans assez larges ou bien d'éclairages monographiques fondés sur une approche croisée de l'histoire et de l'archéologie, cet ouvrage se p ...
Lire la suite
Nikolas Jaspert – Military Orders and Urban History - An Introductory Survey; Damien Carraz – Expériences religieuses en contexte urbain. De l'ordo monasticus aux Religiones novæ : le jalon du monachisme militaire ; Ludovic Viallet – Les ordres mendiants dans la ville médiévale (v. 1230-v. 1350) : réflexions introductives.
Deuxième partie – Les ordres militaires et la ville : état de la question
Denys Pringle – The Military Orders in the Cities of the Holy Land; Valérie Bessey – L'implantation du Temple et de l'Hôpital dans les villes du nord du royaume de France (1100-1350) ; Helen J. Nicholson – The Military Religious Orders in the Towns of the British Isles; Sylvain Gouguenheim – L'ordre Teutonique et les villes de Prusse (1230-milieu du 15e siècle) ; Zsolt Hunyadi – Extra et intra muros. Military-religious Orders and Medieval Hungarian Towns (c. 1150-c. 1350); Elena Bellomo – The Temple, the Hospital and the Towns of North and Central Italy. Kristjan Toomaspoeg – Les ordres militaires dans les villes du Mezzogiorno.
Troisième partie – Les ordres militaires dans la ville : études de cas
Nicolas Buchheit – Strasbourg et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au 16e siècle : histoire d'une intégration urbaine ; Laurent Macé – In salvetate domini comitis. Les ordres religieux-militaires dans la cité de Toulouse (12e-13e siècles) ; Rodrigue Tréton – L'ordre du Temple dans une capitale méditerranéenne : Perpignan ; Juan Fuguet et Carme Plaza Arque – L'ordre du Temple dans la couronne d'Aragon : aspects topographiques et archéologiques. Les cas de Tortosa et Barcelone ; Isabel Cristina Ferreira Fernandes – Le château dans la ville : le cas du Portugal ; Sandrine Claude – Impacts et limites de la seigneurie de l'Hôpital sur l'évolution et les dispositions du paysage urbain à Manosque (13e-14e siècles).
Nicole Bériou, Alain Demurger, Jean-Luc Fray, Daniel Le Blévec – Table ronde conclusive.
Nés entre Jérusalem et Acre dans le courant du 12e siècle, les premiers ordres militaires sont tous issus d'un milieu profondément marqué par la ville. Les confréries guerrières apparues dans le cadre de la christianisation de la Baltique et de la Reconquista ibérique tirent également leurs origines de la défense d'un château ou d'un territoire liés à un centre urbain. Les ordres militaires ont donc accompagné le grand mouvement d'urbanisation du Moyen Âge central, non seulement dans le contexte de la guerre sainte, mais également par leur démarche spirituelle, par leur intégration sociale ou par leurs choix économiques. À partir de bilans assez larges ou bien d'éclairages monographiques fondés sur une approche croisée de l'histoire et de l'archéologie, cet ouvrage se propose d'examiner les différentes modalités de l'intégration des frères guerriers à la ville.