RDST, n°18/2018



RDST, n°18/2018

Vie, vivant, biodiversité

Édité par Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

Dans un contexte d'avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie la question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l'action de l'Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l'Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s).

Pouvoir comprendre ces questions socio-scientifiques et contribuer à la prise de décision à leur sujet est devenu au cours des deux dernières décennies un enjeu important de l'éducation scientifique.

Après une mise au point sur les recherches concernant ces thèmes, les contributions de la partie thématique du dossier 18 explorent trois aspects de leur prise en charge pour l'éducation formelle:

- un état des lieux de la prise en charge du vivant (enseignement obligatoire) et de la biodiversité (enseignement primaire et secondaire) par les curricula prescrits des sciences du vivant;

- l'appropriation déclarée par les enseignants d'opportunités muséales ou curriculaires pour aborder la biodiversité et des enjeux sociétaux associés au vivant;

- les difficultés des enseignants « scientifiques » à appréhender des contenus hybrides comme les nanotechnologies et le bien-être animal.

Ces six articles invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l’enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.

Titre RDST, n°18/2018
Sous-titre Vie, vivant, biodiversité
Édition Première édition
Édité par Michèle d'ell Angelo-Sauvage, Magali Gallezot
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
SCI000000 SCIENCE
SCI026000 SCIENCE / Environmental Science
EDU029030 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Science & Technology
SCI011000 SCIENCE / Life Sciences / Botany
BIC Classifications thématiques R Earth sciences, geography, environment, planning
JN Education
TB Technology: general issues
RN The environment
Dewey (abrégé) 500-599 Science
600-699 Technology
550 Earth sciences
370 Education
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3051 SCIENCES FONDAMENTALES
3000 SCOLAIRE
3065 Sciences de la vie
4042 Biologie
4092 Ecologie
Date de première publication du titre 17 janvier 2019
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: YP      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: P      93 Classification thématique Thema: PSA
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 190 p. Fascicule .
ISBN-13 9791036200526
Référence 123090-46
Date de publication 17 janvier 2019
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 190
Format 24,5 x 17 x 1 cm
Poids 377 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 192 p. Fascicule .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036200533
Référence PDF001152-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036200526
Date de publication 17 janvier 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 192
Prix 15,00 €
 
123090-46