Arts du cirque et spectacle vivant – Volume 1



Arts du cirque et spectacle vivant – Volume 1

Les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques

Directeurs éditoriaux Tony Froissart, Cyril Thomas

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Gérard Fasoli et Cyril Thomas Avant-propos

Tony Froissart et Cyril Thomas Introduction

Première partie : enjeux et valeurs des formations en arts du cirque, et au moyen des activités physiques artistiques

Jean-Marc Lemonnier Scolarisation de la danse : L'incompris artistique ? (1956-1995) ;
Geneviève Cogérino Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS ;
Anne Bertin-Renoux Le cirque est-il un art en EPS ?
Tony Froissart L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours) ;
Iván Bajomi, Florence Legendre Émergence et institutionnalisation d’une école de cirque en Hongrie ;
Pierre Philippe-Meden Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999).

Deuxième partie : paroles et regards contamporains sur les formations en arts du cirque

Marion Guyez Introduction ;
Alisan Funk La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec » traduit de l’anglais par Louisane LeBlanc ;
Bernard Andrieu L’enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l’usage de l’auto-santé ;
Patrice Aubertin et Alisan Funk Les arts du cirque dans le cadre de l’enseignement primaire au Canada : genèse d’une recherche et d’un projet d’innovation sociale ».

Troisième partie : expériences et acquis

Hélène Bezille Introduction ;
Martine Leroy et Martin Gerbier Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous ;
Hélène Bezille Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque ;
Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie ;
Vincent Grosstephan De l’usage de la théorie historico-culturelle de l’activité pour l’analyse ;
de la conception d’un dispositif de formation continue d’enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque.

Conclusion
Références bibliographiques

Biographies des auteurs

123066-44


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :