Épistémologie et didactique des SVT



Épistémologie et didactique des SVT



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. Cette approche lui permet de questionner de nouveau des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité et dans une nouvelle perspective de compréhension et d’interprétation des processus d’enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
Ce travail – mené avec une vision collaborative de la recherche en éducation, ne cantonnant pas les professeurs à l’utilisation de dispositifs établis en dehors d’eux –, s’inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l’élaboration.

Titre Épistémologie et didactique des SVT
Auteur Yann LHOSTE
ISSN 12452963
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
Date de première publication du titre 23 novembre 2017
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-13 9791030000740
Date de publication 23 novembre 2017
Publication Bordeaux, France
Nombre de pages numérotées 323
Illustrations
1 index
1 bibliography
 
9791030000740


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :