Les Ateliers de philosophie

Une pensée collective en acte
Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK,Jean-Marc COLLETTA
Date de publication
29 juin 2015
Résumé
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l'égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l'investigation de type philosophique depuis l'enseignement supérieur jusqu'aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d'années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d'élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d'élèves et d'enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs s ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 29 juin 2015
ISBN 9782845166950
EAN-13 9782845166950
Référence 118853-37
Nombre de pages de contenu principal 432
Format 16 x 24 x 2.3 cm
Poids 704 g

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Introduction générale : À la recherche des philosophèmes.

Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes ;

Philippe Roiné, Aline Auriel, Gabriela Fiema – Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus ;

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion, Valérie Saint Dizier De Almeida – Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes ;

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Collaborateurs – Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes.

Corpus Paroles intermédiaires

Mylène Blasco, Gabriela Fiema, Aline Auriel – Le corpus Philosophèmes ;

Jacques Thullier – Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs.

Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs

Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel – Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion " Partager " ;

Jean-Pascal Simon – Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique ;

Jean-Marc Colletta – Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?

Gabriela Fiema – Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes ;

Marie-France Daniel – Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement ;

Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida, Antonietta Specogna – Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives ;

Luc Baptiste – Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif.

Bibliographie générale

Annexes

Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l'égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l'investigation de type philosophique depuis l'enseignement supérieur jusqu'aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d'années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d'élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d'élèves et d'enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu'est-ce qui se dit dans un atelier philosophique? Comment la parole circule-t-elle? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens? Est-ce bien philosophique, et en quoi? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l'amour, la mort, le mensonge, le partage, l'argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L'étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d'une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l'occasion de ces pratiques ordinaires interroge l'école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c'est parce qu'ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales: celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d'élèves de 7 à 15 ans.

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