Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Introduction générale : À la recherche des philosophèmes.
Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes ;
Philippe Roiné, Aline Auriel, Gabriela Fiema – Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus ;
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion, Valérie Saint Dizier De Almeida – Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes ;
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Collaborateurs – Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes.
Corpus Paroles intermédiaires
Mylène Blasco, Gabriela Fiema, Aline Auriel – Le corpus Philosophèmes ;
Jacques Thullier – Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs.
Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs
Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel – Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion " Partager " ;
Jean-Pascal Simon – Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique ;
Jean-Marc Colletta – Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?
Gabriela Fiema – Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes ;
Marie-France Daniel – Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement ;
Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida, Antonietta Specogna – Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives ;
Luc Baptiste – Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif.
Bibliographie générale
Annexes