Les ateliers de philosophie



Les ateliers de philosophie

Une pensée collective en acte

Coordination éditoriale de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jean-Marc Colletta

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.

Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique? Comment la parole circule-t-elle? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens? Est-ce bien philosophique, et en quoi? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.

Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c’est parce qu’ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales: celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 à 15 ans.

Titre Les ateliers de philosophie
Sous-titre Une pensée collective en acte
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jean-Marc Colletta
Collection Sphère éducative
Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
BISAC Classifications thématiques PHI000000 PHILOSOPHY
BIC Classifications thématiques HP Philosophy
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3126 Philosophie
3040 Didactique, Pédagogie
3161 Sciences de l'éducation
Description public visé Enseignants, chercheurs en sciences de l'éducation et en apprentissage de la philosophie.
Crédit Presses universitaires Blaise Pascal
Date de première publication du titre 29 juin 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JNUM      97 Thema educational purpose qualifier: 4Z-FR      93 Thema subject category: QD      93 Thema subject category: JNA
Avec Bibliographie ; Appendices ; Notes
 
Support Livre broché
Nb de pages 432 p. Bibliographie . Appendices . Notes .
Type d'édition Annotée
ISBN-10 2845166958
ISBN-13 9782845166950
Référence 118853-37
Date de publication 29 juin 2015
Publication Clermont-Ferrand, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 432
Format 16 x 24 x 2,3 cm
Poids 704 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 434 p. Bibliographie . Appendices . Notes .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84516-696-6
ISBN-13 978-2-84516-696-7
GTIN13 (EAN13) 9782845166967
Référence PDF000427-37
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782845166950
Date de publication 29 juin 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 434
Prix 16,00 €
 
Support ePub
Nb de pages Bibliographie . Appendices . Notes .
Details de produit EPUB
ISBN-10 2-84516-708-3
ISBN-13 978-2-84516-708-7
GTIN13 (EAN13) 9782845167087
Référence EPUB0068-37
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782845166950
Date de publication 29 juin 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Prix 16,00 €
 
118853-37


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :