Apprenties Sages



Apprenties Sages

Apprentissages au féminin

Directeurs éditoriaux Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Quel rôle joue l'apprentissage dans le parcours de l’émancipation des femmes? L’apprentissage au féminin demeure un sujet de débat complexe, car il se situe au cœur des thématiques littéraires, politiques, culturelles, économiques et historiques. Si les femmes ont souvent été mises à l’écart du milieu éducatif, elles ont toutefois réussi à faire basculer l’histoire à travers les luttes constantes et incessantes pour le droit à l’éducation et donc à l’émancipation. Contrairement à la politique et à la société dont l’intérêt à ce sujet est passé sous le silence, les études littéraires lui ont en revanche consacré un espace privilégié. La littérature est l’un des outils indispensables et nécessaires pour les femmes, leur permettant de s’avancer constamment sur la voie de l’indépendance. C’est ainsi que les récits composés pour les femmes et sur les femmes de Nezâmî, Corneille, Dostoïevski, Aleramo, Pardo Bazan, Colette, Cervon, Campagne, Rivaz, Woolf, Lessing, ont trouvé leur écho dans les pages du présent ouvrage. Ce volume propose une approche pluridisciplinaire et multiculturelle autour d’un thème qui est d’actualité.

Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeure de littérature comparée à l’Université de Haute-Alsace et directrice du laboratoire de recherche ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, EA 4363). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles, ses derniers essais ont paru aux éditions de Minuit: Téléphonez-moi. La Revanche de l’Écho (2016), Colorado (2015), Oui/non (2014).

Alessandra Ballotti est actuellement doctorante à l’Université de Paris IV-Sorbonne et à l’Université de Haute-Alsace. Ses recherches portent sur la représentation du héros immature dans les romans d’apprentissage italiens et scandinaves au tournant du XXe siècle. Son projet de thèse est dirigé par Frédérique Toudoire-Surlapierre et Sylvain Briens. Auteure de nombreux articles, elle a effectué un séjour scientifique à Aarhus Universitet (Danemark), en qualité de chercheuse invitée, suivie par Dan Ringgaard.

Inkar Kuramayeva est actuellement doctorante à l’Université de Haute-Alsace. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la représentation du mythe des Amazones dans la littérature orientale, notamment chez les poètes Ferdowsi (935-1020) et Nezâmî (1141-1209). Le projet de thèse est dirigé par Greta Komur-Thilloy et Michael Barry (Princeton University).

Titre Apprenties Sages
Sous-titre Apprentissages au féminin
Édition Première édition
Éditeur ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
BISAC Classifications thématiques LIT025050 LITERARY CRITICISM / Subjects & Themes / Women
BIC Classifications thématiques DS Literature: history & criticism
Dewey (abrégé) 800 Literature rhetoric & criticism
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3146 Lettres et Sciences du langage
4027 Etudes littéraires générales et thématiques
4028 Etudes de littérature comparée
Date de première publication du titre 06 février 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: D      93 Thema subject category: C
Avec Notes
Support Livre broché
Nb de pages 480 p. Notes .
ISBN-10 2374960498
ISBN-13 9782374960494
Référence 122104-44
Date de publication 06 février 2018
Publication Reims, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 480
Nombre de mots 152332
Format 14,8 x 21 x 3,5 cm
Poids 633 gr
Prix 22,00 €
 
122104-44


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :