Repères, n° 45/2012



Repères, n° 45/2012

Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège

Édité par Élisabeth Nonnon, François Quet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Une mission prioritaire de l'école est de donner à tous les élèves les moyens d’accéder à une culture commune où les connaissances et démarches intellectuelles nécessaires à l’intégration passent par les médiations écrites et supposent d’en maitriser les usages. Elle doit pour cela admettre la pluralité des rapports à la lecture et des raisons de lire, et donner toute sa place à la lecture pour agir et apprendre. Cette visée épistémique sous-tend la lecture de documents, mais est aussi une dimension de la lecture de fiction qu’on ne peut minimiser.
Les pratiques de lecture dites fonctionnelles ne se réduisent ni à l’usage utilitaire d’écrits pratiques, ni au repérage d’informations. Comprendre des documents, construire et utiliser des connaissances à partir de cette lecture mettent en jeu un véritable engage-ment et des processus d’interprétation que les évolutions récentes, tant sur Internet que dans l’édition, rendent plus complexes : multiplicité et hétérogénéité des écrits, multimodalité, tâches scolaires exigeant la confrontation de sources différentes. Pour ajuster supports et tâches, il faut mieux comprendre les démarches et les difficultés des élèves dans ces situations et clarifier ce que suppose l’usage de documents dans les apprentissages.
Ce numéro vise à faire le point sur ces évolutions, à en cerner les enjeux et les obstacles, et à dégager les axes de travail pour que les activités de lecture puissent donner à tous les élèves des moyens de développer des connaissances et une réflexion sur le monde.

Titre Repères, n° 45/2012
Sous-titre Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège
Édité par Élisabeth Nonnon, François Quet
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
CLIL (Version 2013-2019 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
Date de première publication du titre 03 septembre 2012
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: D      93 Classification thématique Thema: F
Support Livre broché
Nb de pages 266 p.
ISBN-10 2847883673
ISBN-13 9782847883671
Référence 114217-46
Date de publication 03 septembre 2012
Nombre de pages de contenu principal 266
Illustrations
illustrations, noir et blanc
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 430 gr
Prix 18,00 €
 
114217-46