Les Fils d'Ariane ou le don des langues

Essai sur l'acquisition de sa langue native par l'enfant
Jean RÉMOND
Collection
Langages
Date de publication
23 janvier 2018
Résumé
Les Fils d'Ariane est certes un titre symbolique: ce n'est pourtant pas de mythes ou de métaphores que traite cet ouvrage, qui vise à rechercher les conditions dans lesquelles se créent les rapports entre le langage et la langue. Son objectif s'inscrit dans une pratique rationnelle impliquant l'existence de lois et principes qu'invoque avec une conscience inégale l'homme de la rue qui, loin de se conformer à des normes, usages ou emplois, construit dans sa communauté linguistique l'instrument complexe mais organisé qu'est sa langue, dont la maîtrise lui ouvre tous les savoirs qu'il aborde.Il faut donc que l'enfant, qui est le seul à se confronter à la genèse du langage à sa naissance, possède en son intellect les capacités qu'il va investir dans un processus qui lui off ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 23 janvier 2018
ISBN 9782919732791
EAN-13 9782919732791
Référence 122057-43
Nombre de pages de contenu principal 340
Format 15 x 23 x 1.6 cm
Poids 487 g

Préface   

Introduction   

Chapitre premier.  Les conditions et les enjeux de l'accès  à la constructivité : à la recherche de la grammaticalité énonciative   

Chapitre deux. De la découverte des morphèmes  à la mise au jour de la problématique énonciative L'accès à la dichotomie discursive  et au concept de codage interne à la langue   

Chapitre trois. Complexification syntaxique de l'énoncé  et dichotomie discursive. L'enjeu langagier et constructionnel Preuve par le subjonctif et l'imparfait de la fonction opérative des conjugaisons   

Chapitre quatre.

Du couple assertion/non-assertion  au concept d'oppositivité : de premières découvertes de la  préconstruction  et de ses indices  

Chapitre cinq. Signification, opérateurs  et fonction de la modalité (I) : l'appel aux flexions, aux morphèmes et aux notions comme marqueurs de statut  

Chapitre six. De la dichotomie discursive au paradigme  de l'orientation : illustration par la modalité (II)  et la présupposition implications syntaxiques  

Chapitre sept. Discursivité et lois constructionnelles :  extension syntaxique de l'énoncé et  présupposition   

Chapitre huit. Co-énonciation et investissement conceptuel dans l'énoncé : Organisation et opérateurs de l'interdiscursivité   

Chapitre neuf. Problématique de la grammaticalité Des marqueurs sémantiques et grammaticaux  au concept de statut   

Chapitre dix. La langue est d'abord appréhendée comme orature : mise en évidence du système phonétique/phonologie au sein de l'énoncé  Phonématique et grammaire   

Chapitre onze. De l'explicitation des systèmes intonatif, rythmique et phonématique aux enjeux posés  dans l'élaboration de la chaîne   

Chapitre douze. Métalangage et mise en œuvre  des concepts linguistiques : quand le discours impulse l'émancipation langagière  

Chapitre treize. L'autonomisation linguistique dans les champs sémantique et grammatical : l'objectif constructionnel des relations  ternaire et binaire l'interdiscursivité  

Chapitre quatorze. L'énonciation révèle et résout l'enjeu du rapport langue/discours : la récursivité fonde et légitime le processus  de construction linguistique chez l'enfant  

Conclusion   

Appendice   

Annexe générale

Glossaire  

Notes  

Ouvrages et documents ayant servi  à constituer le corpus d'exemples  

Bibliographie 

Index   

Les Fils d'Ariane est certes un titre symbolique: ce n'est pourtant pas de mythes ou de métaphores que traite cet ouvrage, qui vise à rechercher les conditions dans lesquelles se créent les rapports entre le langage et la langue. Son objectif s'inscrit dans une pratique rationnelle impliquant l'existence de lois et principes qu'invoque avec une conscience inégale l'homme de la rue qui, loin de se conformer à des normes, usages ou emplois, construit dans sa communauté linguistique l'instrument complexe mais organisé qu'est sa langue, dont la maîtrise lui ouvre tous les savoirs qu'il aborde.Il faut donc que l'enfant, qui est le seul à se confronter à la genèse du langage à sa naissance, possède en son intellect les capacités qu'il va investir dans un processus qui lui offre les multiples outils lui permettant de découvrir les ressorts d'un système assez puissant pour qu'il en comprenne l'enjeu et qu'il en acquière le fonctionnement. Il faut aussi que ses énoncés manifestent une systématicité intrinsèque qu'il ne peut pas ne pas rencontrer?: son intelligence s'allie à celle de sa langue, dans laquelle puise son discours qu'il charge de nommer et de juger les relations qu'il établit ou qui lui sont soumises. Fondatrice de son appropriation linguistique, la grammaire dite ici métaopérationnelle explicite les productions, toutes authentiques, cueillies auprès d'Ariane et de Thadée, héros d'une aventure que la théorie entreprend de dévoiler mais qu'ils ont élaborée pierre à pierre au fil de leurs énonciations.

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