Préface   
Introduction    
Chapitre premier.  Les conditions et les enjeux de l'accès  à la constructivité : à la recherche de la grammaticalité énonciative   
Chapitre deux. De la découverte des morphèmes  à la mise au jour de la problématique énonciative L'accès à la dichotomie discursive  et au concept de codage interne à la langue   
Chapitre trois. Complexification syntaxique de l'énoncé  et dichotomie discursive. L'enjeu langagier et constructionnel Preuve par le subjonctif et l'imparfait de la fonction opérative des conjugaisons   
Chapitre quatre.
Du couple assertion/non-assertion  au concept d'oppositivité : de premières découvertes de la  préconstruction  et de ses indices  
Chapitre cinq. Signification, opérateurs  et fonction de la modalité (I) : l'appel aux flexions, aux morphèmes et aux notions comme marqueurs de statut  
Chapitre six. De la dichotomie discursive au paradigme  de l'orientation : illustration par la modalité (II)  et la présupposition implications syntaxiques  
Chapitre sept. Discursivité et lois constructionnelles :  extension syntaxique de l'énoncé et  présupposition   
Chapitre huit. Co-énonciation et investissement conceptuel dans l'énoncé : Organisation et opérateurs de l'interdiscursivité   
Chapitre neuf. Problématique de la grammaticalité Des marqueurs sémantiques et grammaticaux  au concept de statut   
Chapitre dix. La langue est d'abord appréhendée comme orature : mise en évidence du système phonétique/phonologie au sein de l'énoncé  Phonématique et grammaire   
Chapitre onze. De l'explicitation des systèmes intonatif, rythmique et phonématique aux enjeux posés  dans l'élaboration de la chaîne   
Chapitre douze. Métalangage et mise en œuvre  des concepts linguistiques : quand le discours impulse l'émancipation langagière  
Chapitre treize. L'autonomisation linguistique dans les champs sémantique et grammatical : l'objectif constructionnel des relations  ternaire et binaire l'interdiscursivité  
Chapitre quatorze. L'énonciation révèle et résout l'enjeu du rapport langue/discours : la récursivité fonde et légitime le processus  de construction linguistique chez l'enfant  
Conclusion   
Appendice   
Annexe générale
Glossaire  
Notes  
Ouvrages et documents ayant servi  à constituer le corpus d'exemples  
Bibliographie 
Index