Maçatl



Maçatl

Les transformations mexicaines des jeux taurins


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Pourquoi les Américains jouent-ils à monter des taureaux furieux dans les rodéos ? Pourquoi cette technique spectaculaire, initiée et expérimentée par les vachers mexicains, est-elle devenue emblématique du cowboy et de l'impérialisme étasunien ? Que doit ce dernier à son voisin du sud, qu'il maintient par ailleurs dans une relation de dépendance économique et politique ? Et quelles sont les influences respectives de l'indigène et de l'homme blanc dans cette étonnante subversion de la tauromachie espagnole et de ses codes ?
C'est en situant les choses dans leur contexte d'origine - le Mexique, laboratoire américain du métissage, de l'élevage extensif du boeuf et du cheval hispaniques - et en évitant l'argument essentialiste du « pur indien », que Frédéric Saumade se propose de répondre à ces questions. L'auteur étudie l'ethnographie des types mexicains de jeu d'arène, auxquels il associe une danse parodique - le torito - présente dans le rituel festif de nombreux villages et communautés. Son observation de terrain est approfondie par une perspective historique : le rôle du cheval et du boeuf dans la conquête et la colonisation espagnole est abordé, mais aussi une archéologie des techniques, du rituel et des représentations animales pré-hispaniques qui révèle les étonnantes prédispositions des Méso-Américains à faire face à l'histoire moderne en intégrant dans leur propre univers les deux animaux impérialistes, et avec eux le métissage lui-même.
La monte ludique du taureau, qui confond en un même mouvement cheval et boeuf, équitation et corrida, et plus généralement les catégories de la raison hispanique, est le résultat de ce tour de force de la « culture des faibles » dont les effets se sont prolongés à travers tout le continent américain, en particulier dans le très médiatique spectacle de rodéo. Au-delà du caractère exotique de l'étude de cas, Maçatl offre une réflexion générale sur les ressorts de l'impérialisme et de la diffusion des savoirs, où sont mises en valeur les capacités dynamiques des sociétés qui reçoivent l'innovation et la transforment à leur image.

Titre Maçatl
Sous-titre Les transformations mexicaines des jeux taurins
Auteur Frédéric Saumade
Collection Corps de l'esprit
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
Mots clés Amérique centrale
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 21 novembre 2008
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 400 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-86781-514-2
ISBN-13 978-2-86781-514-0
GTIN13 (EAN13) 9782867815140
Référence 112437-20
Date de publication 21 novembre 2008
Nombre de pages de contenu principal 400
Format 16 x 24 x 2,5 cm
Poids 893 gr
Prix 29,00 €
 
112437-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Aurore Becquelin, Antoinette Molinié-Fioravanti
Mémoire de la tradition
Recherches thématiques n° 5