Le Diable en musique

[actes du colloque, Nancy], Opéra de Nancy, 28-29 novembre 1997
Yves FERRATON, INSTITUT DE MUSICOLOGIE NANCY
Résumé
Le diable symbolise tous les forces qui assombrissent, affaiblissent la conscience et la font régresser. Dans son Dictionnaire infernal de 1863, Collin de Plancy le décrit comme "celui qui se reconnaît à sa froide méchanceté, à ce rire amer qui insulte aux larmes, à la joie féroce que lui cause l'aspect des douleurs. " Sur la scène lyrique, le diable est doté d'attributs vocaux particuliers : parole de la voix chantée, mais aussi cris suraigus (interprétés souvent par des voix féminines), rire et même sifflet. Le lyrisme ne serait-il pas d'essence diabolique, dans ses effets de séduction et de plaisir ? La question fut débattue par des théologiens chrétiens et musulmans.
FORMAT
Livre broché
12.20 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1999
ISBN 9782864809159
EAN-13 9782864809159
Référence N00138-47
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 14 x 22 x 0 cm
Poids 300 g
Le diable symbolise tous les forces qui assombrissent, affaiblissent la conscience et la font régresser. Dans son Dictionnaire infernal de 1863, Collin de Plancy le décrit comme "celui qui se reconnaît à sa froide méchanceté, à ce rire amer qui insulte aux larmes, à la joie féroce que lui cause l'aspect des douleurs. " Sur la scène lyrique, le diable est doté d'attributs vocaux particuliers : parole de la voix chantée, mais aussi cris suraigus (interprétés souvent par des voix féminines), rire et même sifflet. Le lyrisme ne serait-il pas d'essence diabolique, dans ses effets de séduction et de plaisir ? La question fut débattue par des théologiens chrétiens et musulmans.

Recommandations