Les experts contre les intellectuels



Les experts contre les intellectuels



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Les chercheurs en sciences de l'éducation produisent des connaissances sur ce vaste domaine qu’est l’éducation. Ils sont de ce fait engagés dans des projets de transformation de l’Ecole et plus largement de la société. Or ces projets peuvent être porteurs de transformations très différentes et pénétrer dans l’espace public selon des modalités qui, elles aussi, peuvent être très différentes. Certains chercheurs contribuent à la construction des politiques éducatives. Ils deviennent ainsi des experts. D’autres, au contraire, font le choix de critiquer les pouvoirs établis, d’interpeller les citoyens, en rappelant la nécessité de ne pas perdre de vue nos idéaux. Ils se transforment en intellectuels. Dans tous les cas, ces deux figures que sont l’expert et l’intellectuel tiennent des propos qui font autorité et pèseront sans aucun doute sur le devenir de l’Ecole et de la société. Il convient alors de mettre en lumière ce qui les distingue, ainsi que de faire émerger quelques-unes des conséquences et des effets collatéraux de leurs engagements.

Titre Les experts contre les intellectuels
Édition Première édition
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques EDU042000 EDUCATION / Essays
EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
BIC Classifications thématiques JNA Philosophy & theory of education
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 27 juin 2019
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 144 p. Bibliographie .
ISBN-10 2814305387
ISBN-13 9782814305380
Référence 123799-47
Date de publication 27 juin 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 144
Illustrations
1 bibliography
Format 16 x 24 x 0,8 cm
Poids 236 gr
Prix 13,00 €
 
123799-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :