Revue des études maistriennes, n°15/2013



Revue des études maistriennes, n°15/2013

Joseph de Maistre : un penseur de son temps

Avant-propos de Michael Kohlhauer, Serge Zenkine

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ces actes de colloque explorent, à la lumière de l'histoire passée et présente, les lignes de force intellectuelles qui composent la figure aussi imposante que problématique du comte Joseph de Maistre.

À l'initiative commune de l'Institut d'études supérieures en sciences humaines et sociales de l’Université de Moscou, de l’Académie des sciences de Russie et du Centre des Études maistriennes de l’Université de Savoie, un colloque international s’est tenu à Moscou les 19 et 20 juin 2009 sur le thème « Joseph de Maistre, penseur de son temps et du nôtre », réunissant des chercheurs de Russie, de France, de Belgique et de Grande-Bretagne, venus mesurer l’actualité de l’écrivain savoisien, à partir de lectures empruntant à l’anthropologie, à la sociologie, à l’histoire, au droit ou à la littérature.
Le colloque, dont nous reproduisons ici les actes (une publication conjointe des textes en langue russe est également prévue pour 2013), se proposait donc d’explorer à la lumière de l’histoire passée et présente les lignes de force intellectuelles qui composent la figure aussi imposante que problématique du comte Joseph de Maistre. À cette fin, plusieurs approches étaient possibles : par la biographie d’abord, qui voit le diplomate exilé à Saint-Pétersbourg confronter, l’un des tout premiers Européens en cela, les idées occidentales avec la tradition russe ; à travers le contexte ensuite, qui replace la pensée en son époque ; via l’actualité aussi, par laquelle l’œuvre du chambérien apparaît comme une source possible de réflexions parfois éloignées de son conservatisme contre-révolutionnaire.
Enfin, ce colloque entendait montrer comment et dans quelle mesure au juste la pensée de Joseph de Maistre annonce, et même préfigure, certains enjeux conceptuels ou mentaux de notre modernité la plus contemporaine. Or, vivante et actuelle, paradoxalement actuelle, la vision maistrienne du monde l’est dans la mesure où elle privilégie, davantage qu’on n’a voulu le voir jusqu’ici, un discours du fonctionnement immanent des êtres et des choses, du lien social, de l’histoire ou de l’idéologie, et cela hors des récits de légitimation politiques, philosophiques ou religieux (que Lyotard appellerait les « grands récits »). Aussi, souligner la modernité de cette pensée, c’est montrer à quel point certaines de ses réflexions, sur la violence, la guerre, le pouvoir, l’autorité, l’idéologie, le préjugé (ou la croyance, dans sa face positive), l’œuvre (d’art ou de pensée), la langue, l’auteur ou l’écrivain notamment, restent, aujourd’hui encore, et plus que jamais, de circonstance.

Titre Revue des études maistriennes, n°15/2013
Sous-titre Joseph de Maistre : un penseur de son temps
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 15
Auteur Auteurs divers
Avant-propos de Michael Kohlhauer, Serge Zenkine
ISSN 01847015
Éditeur Éditions de l'université de Savoie
BISAC Classifications thématiques PHI000000 PHILOSOPHY
REL000000 RELIGION
BIC Classifications thématiques H Humanities
D Literature & literary studies
Dewey (abrégé) 800-899 Literature
CLIL (Version 2013 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Crédit Université de Savoie
Date de première publication du titre 17 juin 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Support Livre broché
Nb de pages 232 p.
ISBN-10 2919732080
ISBN-13 9782919732081
Référence 115655-43
Date de publication 17 juin 2013
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 15 x 23 x 1,2 cm
Poids 334 gr
Prix 20,00 €
 
115655-43


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Annie Barthélémy, Pascal Bouvier, Éric Brunat, Florence Clerc, Michael Kohlhauer
Jean-Jacques Rousseau, entre Savoie et Pologne
Écriture et représentation n° 25