Lire l'humain

Aragon, Ponge : esthétiques croisées
Alain TROUVÉ
Collection
Signes
Editeur
ENS Editions
Date de publication
23 octobre 2018
Résumé
Confronter les œuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du xxe siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du surréalisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont partagé fugitivement, durant la période de la Résistance, l'engagement communiste. Leur divergence croissante dans l'après-guerre et l'inversion relative du prestige symbolique accordé à chacun constituent un objet d'investigation dont l'intérêt dépasse les cas respectifs.L'enquête et la réflexion proposées dans ce livre s'attachent à situer les pratiques esthétiques selon un parcours en six parties qui associe à l'histoire littéraire les outils de la théorie de la lecture. À l'intertextualité, désormais classique, est ajoutée la notion d'arriè ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 octobre 2018
ISBN 9791036200366
EAN-13 9791036200366
Référence 122653-46
Nombre de pages de contenu principal 340
Format 21.5 x 14 x 2.3 cm
Poids 420 g

Introduction

Première partie. Situation

Chapitre 1. Trajectoires littéraires et politiques
Chapitre 2. Regards croisés

Deuxième partie. Lire et dire

Chapitre 3. Lire Lautréamont Ducasse. De Maldoror aux Poésies, un enjeu à l'échelle d'un siècle
Chapitre 4. Dire le réel. Le Paysan de Paris / La Seine, poétiques de la ville et liquéfaction de l'objet

Troisième partie. Dans le sillage des peintres

Chapitre 5. Des mots sur la peinture
Chapitre 6. Ponge dans l'atelier de Braque, en perspective
Chapitre 7. Cantate à Adré Masson. Ultime variation sur l'art et la totalité

Quatrième partie. Sentiers de la création

Chapitre 8. Je n'ai jamais appris à écrire ou les Incipit. L'essai sur la création comme roman
Chapitre 9. La Fabrique du pré. Entre génétique textuelle et œuvre totale

Cinquième partie. Secrets d'écriture

Chapitre 10. Fabriques du Savon
Chapitre 11. Théâtre / Roman. La piste Monchrestien

Sixième partie. Deux notions, l'auteur et l'humain

Chapitre 12. Arrière-texte et auteur impliqué. Voix d'Aragon et de Ponge : deux cas antithétiques ?
Chapitre 13. Paradigmes de l'humain

Post-scriptum. Jeux des maximes et expressions

Annexes

Annexe 1. Liste des occurrences réciproques du nom d'auteur
Annexe 2. L'intertexte Lautréamont-Ducasse dans les œuvres d'Aragon et de Ponge. Intertexte manifeste : mentions et allusions

Confronter les œuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du xxe siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du surréalisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont partagé fugitivement, durant la période de la Résistance, l'engagement communiste. Leur divergence croissante dans l'après-guerre et l'inversion relative du prestige symbolique accordé à chacun constituent un objet d'investigation dont l'intérêt dépasse les cas respectifs.L'enquête et la réflexion proposées dans ce livre s'attachent à situer les pratiques esthétiques selon un parcours en six parties qui associe à l'histoire littéraire les outils de la théorie de la lecture. À l'intertextualité, désormais classique, est ajoutée la notion d'arrière-texte (aux connotations aragoniennes), qui met au jour certains ressorts cachés de l'écriture-lecture. Il s'agit aussi, dans un esprit cette fois proche du lexique pongien, de prolonger une parole d'écrivain-lecteur en une contre-parole de lecteur-écrivant.S'immiscer dans ce dialogue à distance, ce n'est pas seulement essayer de comprendre ce qui différencie et relie en profondeur les œuvres, c'est aussi, peut-être, par l'oscillation entre ces deux régimes de lecture littéraire, tenter d'élaborer, pour son propre compte, une pensée de l'humain.

Recommandations