Le démesurable



Le démesurable

Une démarche de paysage
Massimo Venturi Ferriolo


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le démesurable. Une démarche de paysage traite d'une pratique du paysagisme élaborée par Bernard Lassus. Il propose un itinéraire à travers les lieux – autoroutes, petits villages, …– pour connaître l’horizon panoramique de notre culture paysagère: un regard profond qui dévoile des trames et des identités, des réalités et des apparences.

Ce livre d’esthétique du projet de paysage, écrit par un philosophe, raconte un parcours, une marche lente et attentive à travers des paysages, pour comprendre et exposer les fondements théoriques d’une démarche paysagiste « démesurable », soucieuse d’échapper à la maîtrise née de la science, animée par un imaginaire sans borne, « incommensurable ». Cette pratique vient de loin, d’une recherche rigoureuse sur la visibilité: lumière, couleur et apparence. Elle conduit au jardin en tant que perspective du paysage. Ici les mêmes infrastructures les plus lourdes entrent en intelligence, de manière inattendue, avec des préoccupations locales sans rien perdre de la globalisation de notre monde, de notre réalité actuelle.

L’auteur s’engage dans une promenade entre les projets, réalisés ou pas, de Bernard Lassus pour comprendre les mécanismes profonds, les théories et les techniques d’une pratique paysagiste qui remonte aux « habitants-paysagistes ». Insatisfaits de leurs lieux de vie, ces paysagistes amateurs ont su réinventer ceux-ci. Ils ont lié un imaginaire sans commune mesure – « incommensurable »– avec des pratiques d’aménagement plus attendues, améliorant ainsi, depuis leurs jardins, leurs ronds points, leurs placettes, c’est-à-dire leur horizon paysager.

Cette promenade dévoile ainsi une théorie cachée entre les plis d’une pratique paysagère, car l’action de se promener est ici envisagée selon le sens que les Grecs donnaient à cette pratique. Se promener est une activité: continuelle, incessante, révélatrice. Elle creuse ses racines dans la profondeur, qui devient une thématique et la méthode d’une pratique qui sauve l’histoire des lieux: le jardin de paysage.

Titre Le démesurable
Sous-titre Une démarche de paysage
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 3
Auteur Massimo Venturi Ferriolo
Éditeur Presses universitaires de Valenciennes
BISAC Classifications thématiques GAR014000 GARDENING / Landscape
GAR028000 GARDENING / Urban
BIC Classifications thématiques RN The environment
RNB Environmentalist, conservationist & Green organizations
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
CLIL (Version 2013 ) 3395 GEOGRAPHIE
3397 Géographie régionale, géographie des territoires
3406 Géographie de l'environnement
Date de première publication du titre 09 mars 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: WMQL      93 Thema subject category: WMQ
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 210 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2364240271
ISBN-13 9782364240278
Référence 118428-94
Date de publication 09 mars 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 210
Format 13 x 19 x 1,7 cm
Poids 232 gr
Prix 14,00 €
 
118428-94


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :