Violences et victimation



Violences et victimation


Édité par Patrick Martin-Mattera

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La question de la violence et de son traitement est une préoccupation sociale de plus en plus grande, qui suscite des débats passionnés. À cette question, la psychologie est tenue de répondre. De la violence en effet, on parle de plus en plus, ce qui n'empêche semble-t-il nullement le surgissement de ses diverses manifestations : guerre, tortures, terrorisme, violences de la rue, violences sexuelles, conjugales, physiques et/ou psychiques, violences de la société, violences symboliques, violences dans les entreprises, harcèlement, licenciements de masse, prédominance de la réussite économique sur l'harmonie des relations humaines, etc.

Ces violences sont agies ou subies, elles sont le fait de sujets qui répondent parfois à des contraintes psychiques, pulsionnelles, interpersonnelles, sociales. Comment les psychologues considèrent-ils les manifestations de la violence auxquelles ils ont affaire, comment en envisagent-ils le traitement, quelles peuvent être les solutions aux niveaux individuel et collectif ? De l'engrenage de la destruction guerrière au déchaînement d’une jouissance qui ne serait plus interdite, du passage à l’acte psychopathique à la mise en acte d’un scénario pervers, de la banalisation de l’agression à la préméditation d’un crime, la violence engage des êtres humains dans des rôles dont ils deviennent souvent les acteurs involontaires. Bourreaux et victimes sont liés par les faits sur une scène où le réel se mélange à la face la plus sombre de l’imaginaire.

Titre Violences et victimation
Collection Savoirs mieux
ISSN 12924385
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Public visé Les étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines. Les psychologues en général, les psychanalystes, les médecins intéressés par les questions sociales et individuelles liées aux violences et à la victimation.
Date de première publication du titre 01 février 2011
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 208 p. Bibliographie .
ISBN-10 2757401726
ISBN-13 9782757401729
Référence SLU091243-54
Date de publication du format 01 février 2011
Nombre de pages de contenu principal 208
Format 14 x 24 x 1 cm
Poids 247 gr
Prix 16,00
 
SLU091243-54


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Antigone MOUCHTOURIS
Mixité sociale et égalité des chances
Études