Visages de la poésie au XXe siècle

Marie-Annick GERVAIS-ZANINGER
Résumé
Cet ouvrage rassemble les actes d'une journée d'étude organisée à l'Université de Nancy 2 en janvier 2008, " Visages de la poésie au XXe siècle ", qui avait pour but de mieux comprendre comment on peut entendre la poésie de l'époque contemporaine. Chacun des chercheurs ici réunis interroge l'une des grandes œuvres d'un siècle où la pratique poétique n'a cessé de se poser la question de sa légitimité et de ses conditions de possibilité – dans le sillage de la question hölderlinienne : " À quoi bon des poètes en un temps de détresse ? " –, question qu'ont rendue encore plus aiguë les soubresauts d'une Histoire convulsée. Certes, la pluralité des poétiques envisagées témoigne, pour chacune d'entre elles, de son irréductible singularité : c'est toute une vision du monde, de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 25 juin 2012
ISBN 9782814300699
EAN-13 9782814300699
Référence 114060-47
Nombre de pages de contenu principal 185
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 322 g

Marie-Annick Gervais-Zaninger – Introduction
Colette Camelin – Le visage et le nom dans Stèles, Équipée et Thibet de Victor Segalen
Odile Bombarde – Du récit au poème : " La Femme noire " de Pierre Jean Jouve
Gilles Ernst – L'Expérience intérieure et L'Orestie de Bataille : pouvoir et non-pouvoir de la poésie
Philippe Broséus – Francis Ponge, un poète dans son atelier
Marie-Annick Gervais-Zaninger – Visage et poésie chez Henri Michaux
Patrick Née – Rature contre censure (Yves Bonnefoy)

Cet ouvrage rassemble les actes d'une journée d'étude organisée à l'Université de Nancy 2 en janvier 2008, " Visages de la poésie au XXe siècle ", qui avait pour but de mieux comprendre comment on peut entendre la poésie de l'époque contemporaine. Chacun des chercheurs ici réunis interroge l'une des grandes œuvres d'un siècle où la pratique poétique n'a cessé de se poser la question de sa légitimité et de ses conditions de possibilité – dans le sillage de la question hölderlinienne : " À quoi bon des poètes en un temps de détresse ? " –, question qu'ont rendue encore plus aiguë les soubresauts d'une Histoire convulsée. Certes, la pluralité des poétiques envisagées témoigne, pour chacune d'entre elles, de son irréductible singularité : c'est toute une vision du monde, de l'être, de l'autre, qui s'en trouve à chaque fois refondée ; il n'en demeure pas moins que bien des influences, des échos ou au contraire des refus, ont pu tisser entre elles ce que nous pouvons percevoir, à un niveau plus fondamental, comme un dialogue.Sont abordées les œuvres de Victor Segalen (par Colette Camelin), de Pierre Jean Jouve (par Odile Bombarde), de Georges Bataille (par Gilles Ernst), de Francis Ponge (par Philippe Broséus), de Henri Michaux (par Marie-Annick Gervais-Zaninger) ou d'Yves Bonnefoy enfin (par Patrick Née). " Pouvoir et non-pouvoir de la poésie " : cette formule éclaire les tensions et contradictions animant la parole poétique contemporaine, douée d'une conscience aiguë de sa précarité, mais aussi de l'urgence et de la nécessité où elle est de s'énoncer. Assurément, c'est en fonction de leurs " préférences " (ce mot de Gracq critique) que les commentateurs ont élu telle ou telle poétique, toujours de premier plan – même si celle de Bataille relève d'une mise en question paradoxale de la poésie, si celle de Segalen a tardé à accéder à l'entière reconnaissance de son importance, et si celle de Pierre Jean Jouve n'y est pas encore pleinement parvenue. Ces choix ont eu ceci de commun entre eux, cependant, qu'ils récusent le culte de la littéralité et des seuls jeux sur le signifiant qui l'autorisent : au profit d'une ressaisie, par et dans le langage, de ce qui l'excède, par souci du monde de la référence et de ce qu'on pourrait appeler, au-delà des significations qu'il articule, le sens lui-même. S'il n'a donc pas été question, dans ce volume, d'effacer les divergences pouvant opposer, sur tel ou tel point, les poètes ainsi rassemblés, un espoir opposé ne s'en est pas moins dessiné : celui que le lecteur puisse se montrer sensible aux affinités électives (voire aux filiations) qui les apparentent.Publication du Centre Jean Mourot (Université de Lorraine – Nancy)

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