L'objectif de ce dossier est de proposer une approche de la Colombie dépassant les problématiques directement liées au conflit armé. La volonté n'est pas seulement d'analyser le conflit au travers de ses aspects immédiatement perceptibles (acteurs armés, situations de violence, etc.), mais aussi de considérer les conflits que la société colombienne connaît et qui sont à la fois facteurs et symptômes de la persistance de l'état de guerre dans le pays. Plus de vingt ans après l'adoption d'une nouvelle constitution et la refonte du contrat politique national, quelles sont les raisons de l'échec d'une paix intégrale, en dépit d'un cadre constitutionnel qui l'encourageait ? Si des mécanismes de protection d'un certain nombre de droits sociaux et humains ont pu être encouragé ...
Lire la suite
Histoires du nouveau cinéma argentin. De Historias breves à Historias extraordinarias par Nicolas Azalbert.
DOSSIER: Le clientélisme en situation : échanges politiques, politisation et conflits moraux
Relations clientélaires ou politisation : pour dépasser certaines limites de l'étude du clientélisme par Hélène Combes et Gabriel Vommaro.
De l'association de quartier au réseau de soutien partisan. Éléments pour une analyse Localisée des relations clientélaires au Costa Rica par Camille Floderer.
La démocratie participative entre subordination et autonomisation politique. Les Conseils communaux à Maracaibo (Venezuela) par Mathieu Uhel.
De Las rutas a las urnas. lntercambios y lealtades en el movimiento campesino paraguayo par Carlos M. Macias.
L'usage du quartier dans Les politiques de " participation citoyenne ". Vers un " ancrage mobile " aux marges de Rosario et de Montevideo ? par Charlotte Pujol.
Le cas du Parti des travailleurs à Brasilia par Daniella Rocha.
Images et imaginaires du clientélisme. Un regard croisé entre Argentine et Mexique par Hélène Combes et Gabriel Vommaro.
L'objectif de ce dossier est de proposer une approche de la Colombie dépassant les problématiques directement liées au conflit armé. La volonté n'est pas seulement d'analyser le conflit au travers de ses aspects immédiatement perceptibles (acteurs armés, situations de violence, etc.), mais aussi de considérer les conflits que la société colombienne connaît et qui sont à la fois facteurs et symptômes de la persistance de l'état de guerre dans le pays. Plus de vingt ans après l'adoption d'une nouvelle constitution et la refonte du contrat politique national, quelles sont les raisons de l'échec d'une paix intégrale, en dépit d'un cadre constitutionnel qui l'encourageait ? Si des mécanismes de protection d'un certain nombre de droits sociaux et humains ont pu être encouragés, il subsiste dans la société colombienne de profondes situations d'injustice sociale et d'impunité bornant le champ d'exercice de la démocratie colombienne.Pour tenter de répondre à ces questionnements, le dossier s'appuie sur des études de cas concrètes et s'organise autour de quatre axes : l'articulation entre droits constitutionnels et transformation du social, les politiques publiques et leur pratique dans le contexte postconstitutionnel, les enjeux autour de l'exploitation des ressources naturelles, matérielles et immatérielles et un retour sur le conflit armé sous forme de bilan et perspectives.