Un premier article porte sur l'étude du corps de l'épicerie parisienne au XVIIe et au XVIIIe siècles (M. Marraud) en lien avec la politique fiscale de la monarchie ; un deuxième étudie l'évolution des usages sociaux-économiques observés autour du bassin de La Villette au nord de Paris (I. Backouche). À partir d'une exploitation fine des sources cadastrales à Bordeaux au XIXe siècle, S. Schoonbaert analyse le renouvellement de son parc immobilier ; L. Bonneval & F. Robert s'attachent à mesurer la rentabilité de l'investissement pour l'immobilier locatif à Lyon (1890-1968). Une autre perspective de ce numéro repose sur des expériences de restitution et de remodelage du maillage urbain : V. Chabrol présente l'opération de remembrement dans la redéfinition de la ville, le c ...
Lire la suite
Acteurs et logiques de l'économie urbaine Mathieu Marraud, " Permanences et déplacements corporatifs dans la ville. Le corps de l'épicerie parisienne aux XVIIe-XVIIIe siècles " ; Isabelle Backouche, " Mesurer le changement urbain à la périphérie parisienne. Les usages du Bassin de La Villette au XIXe siècle " ; Sylvain Schoonbaert, " Mesurer la construction en ville. Le revenu des matrices cadastrales à Bordeaux (1835-1890) " ; Loïc Bonneval & François Robert, " Mesurer la rentabilité du placement immobilier. Le cas de l'immeuble de rapport à Lyon. (1890-1968) ".
Restituer et remodeler le maillage urbain Virginie Chabrol, " Le remembrement comme vecteur d'une idée urbaine. Reconstruire une ville après la Seconde Guerre mondiale " ; Bernard Gauthiez & Olivier Zeller, " Ordre textuel et ordre spatial à Lyon à l'époque moderne. Du parcours de visite au rôle nominal, une spatialité implicite ".
Varia Marie-Laure Legay, " La science des comptes dans les monarchies française et autrichienne au XVIIIe siècle. Le modèle colbertiste en cause ".
Compte rendu de Marie-Vic Ozouf-Marignier
Un premier article porte sur l'étude du corps de l'épicerie parisienne au XVIIe et au XVIIIe siècles (M. Marraud) en lien avec la politique fiscale de la monarchie ; un deuxième étudie l'évolution des usages sociaux-économiques observés autour du bassin de La Villette au nord de Paris (I. Backouche). À partir d'une exploitation fine des sources cadastrales à Bordeaux au XIXe siècle, S. Schoonbaert analyse le renouvellement de son parc immobilier ; L. Bonneval & F. Robert s'attachent à mesurer la rentabilité de l'investissement pour l'immobilier locatif à Lyon (1890-1968). Une autre perspective de ce numéro repose sur des expériences de restitution et de remodelage du maillage urbain : V. Chabrol présente l'opération de remembrement dans la redéfinition de la ville, le cas de la reconstruction d'Yvetot, (1940-1945). Pour Lyon à l'époque moderne, B. Gauthiez et O. Zeller présentent la spatialisation de sources écrites que sont les parcours de visite, confrontées aux plans de censive.Un dernier article de Varia (M.-L. Legay) centre son objet sur l'étude comparative de la science comptable en France et en Autriche, en s'appliquant à mettre en évidence la " supériorité " de la comptabilité camérale sur les options colbertistes, au XVIIIe siècle.