Jean-Baptiste Wicar et son temps 1762-1834



Jean-Baptiste Wicar et son temps 1762-1834


Avec Orietta Rossi Pinelli, Valérie Bajou, Arnauld Brejon de Lavergnée, Frédéric Chappey, Antonella D'Autilia, Célia Fleury, François Fossier, Cristina Galassi, Monica Preti Hamard, Christophe Henry, Anne Lafont, Jean-Michel Leniaud, Francesco Federico Mancini, Antonio Pinelli, Édouard Pommier, Chiara Savettieri , Annie Scottez-de wambrechies
Édité par Maria-Teresa Caracciolo, Gennaro Toscano



Gennaro Toscano

Gennaro Toscano, professeur de Civilisation et histoire de l'art de la Renaissance à Lille 3 (UFR Études romanes, UMR IRHiS) et conseiller à l’Institut du Patrimoine (Paris), a dirigé les ouvrages Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne des collections royales, Paris, École du Louvre, 2004 et, en coll. avec C. Barbillon, Venise en France. Du romantisme au symbolisme, Paris, École du Louvre, 2006. Il étudie la présence française à Naples sous l’Empire.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Préface de Gennaro Toscano

Product image
Nicole Dupont-Pierrart
Claire de Gonzague Comtesse de Bourbon-Montpensier (1464-1503)
Une princesse italienne à la cour de France
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Après une enfance passée au sein de la cour raffinée des marquis de Mantoue, Claire de Gonzague épouse en 1481 le comte Gilbert de Bourbon-Montpensier, cousin du roi Charles VIII. Elle joue un rôle de mécène, accueillant des artistes et des réfugiés italiens dans son château d'Aigueperse en Auvergne.






SLU091016-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :