Frontières et mobilité au quotidien



Frontières et mobilité au quotidien

Modes de vie dans l'agglomération trinationale de Bâle
Yann Dubois


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Remerciements

Introduction

1 Les agglomérations transfrontalières, au coeur des dynamiques européennes
1.1 Des territoires spécifiques
1.2 Objectifs, méthodes et cas d'étude
2 Structure de l'ouvrage

I. Théorie et concepts

1 Spatialité des modes de vie
1.1 L'individu au coeur des modes de vie : le point de vue sociologique
1.2 Mode de vie : approches et définitions
1.3 Applications empiriques du concept de mode de vie
1.4 Le mode de vie : approche employée

2 Le potentiel de mobilité : une clé pour comprendre les modes de vie
2.1 Accès
2.2 Compétences
2.3 Projets et appropriation
2.4 La motilité dans le temps
2.5 Quelques enseignements autour de la motilité : une base pour l'opérationnalisation

3 La frontière
3.1 Fonctions de la frontière
3.2 De la ligne-frontière aux territoires transfrontaliers
3.3 Mode de vie et frontières

II. Méthodologie

1 Hypothèses et questions de recherche

2 Design de la recherche

3 Analyses territoriales
3.1 Choix des zones cibles

4 Entretiens
4.1 Les enquêtés
4.2 Du qualitatif au quantitatif

5 Enquête quantitative

5.1 Conception du questionnaire
5.2 Envoi et traitements des réponses

III. L’agglomération transfrontalière de Bâle : analyse contextuelle

1 Introduction

2 Fragmentation institutionnelle et coopération transfrontalière dans l’agglomération trinationale de Bâle
2.1 Découpages institutionnels de l’agglomération transfrontalière

3 Population
3.1 Évolution de la population

4 Économie
4.1 Travail frontalier en Suisse et dans la région bâloise

5 Transports

6 Présentation des secteurs ciblés par l’enquête
6.1 Des secteurs cibles représentatifs de l’agglomération transfrontalière ?

IV. Ressources et contraintes : Quelle marge de manœuvre dans le mode de vie ?

1 Les caractéristiques sociodémographiques
1.1 Genre et âge
1.2 Revenu et formation

2 Travail, famille, argent et temps libre : une équation difficile
2.1 L’emploi
2.2 Vie active et vie de famille
2.3 Déplacements domicile-travail : quelles contraintes temporelles ?

3 Le travail frontalier
3.1 L’attrait financier
3.2 Les conditions de travail et les multinationales
3.3 Temps de travail, instabilité et incertitudes administratives : les désavantages du travail frontalier ?

4 Conclusion

V. Attitudes et réseaux sociaux

1 Introduction

2 Éléments théoriques

3 Parcours de mobilité

4 Réseaux sociaux : meilleurs amis et membres importants de la famille
4.1 Fréquences des contacts
4.2 Pouvoir compter sur ses proches
4.3 Maintien du lien à distance

5 Des réseaux transfrontaliers ?

6 Attachement aux espaces : au croisement des attitudes et des réseaux sociaux

7 Préférences en matière de localisation territoriale
7.1 Quelle concordance entre localisation/logement idéal et réel ?
7.2 Lieux repoussoirs

8 Conclusion

VI. Usage et image des modes de transport dans l’agglomération transfrontalière

1 Introduction

2 La voiture
2.1 Quel usage de la voiture ?
2.2 Circuler dans l’agglomération
2.3 Se passer de la voiture au quotidien
2.4 Une image dans l’ensemble positive

3 Le vélo
3.1 Quel usage du vélo ?
3.2 Le vélo, la panacée ?

4 Les transports publics
4.1 Quel usage des transports publics ?
4.2 Les transports publics, une image à soigner

5 Des compétences spécifiques pour se déplacer : maîtriser l’ensemble des modes de transport
5.1 Préparer son déplacement 
5.2 Accès à l’information relative aux transports publics
5.3 Utiliser les temps de déplacement
5.4 L’aspect organisationnel des compétences de déplacement

6 Conclusion

VII. Mobilité dans l’agglomération : quelles pratiques transfrontalières ?

1 Introduction

2 Mobilité quotidienne dans l’agglomération transfrontalière : loisirs et achats
2.1 Achats à l’échelle transfrontalière
2.2 Loisirs à l’échelle transfrontalière

3 Le rôle du territoire dans les pratiques transfrontalières
3.1 Destinations phares des pratiques transfrontalières
3.2 Quels sont les effets des caractéristiques territoriales sur les pratiques transfrontalières des individus ?

4 Quelle influence des caractéristiques individuelles ?
4.1 Les frontaliers, une catégorie à part ?
4.2 Les pratiques transfrontalières des Suisses : un simple effet du revenu ?

5 Conclusion

VIII. L’épaisseur sociale de la frontière

1 Introduction

2 L’épaisseur de la frontière
2.1 La perception des groupes sociaux de l’agglomération

3 Être à l’aise dans l’agglomération : Les compétences sociales et spatiales
3.1 Les compétences sociospatiales

4 La question de la langue
4.1 La langue dans le quotidien
4.2 La langue, un aspect indissociable des liens affectifs et identitaires avec l’agglomération ?

5 Des projets de mobilité : entre explorations et dispositions
5.1 Exploration et connaissances
5.2 Dispositions transfrontalières

6 Consommation et espace
6.1 Consommer local et national pour soutenir l’économie

7 Conclusion

IX. Modes de vie et potentiel de mobilité : les frontières au quotidien ?

1 Introduction

2 La motilité pour les mobilités transfrontalières
2.1 Les accès
2.2 Les compétences
2.3 Les projets de mobilité
2.4 Quelle motilité pour quels individus ?

3 Des modes de vie transfrontaliers ? Une analyse par la motilité

3.1 Motilité et mode de vie
3.2 Des modes de vie transfrontaliers : une combinaison des pratiques transfrontalières, des réseaux sociaux et des attitudes

4 L’agglomération trinationale de Bâle : Quels enjeux pour le développement de la région ?

4.1 Inégalités : cohabitation entre frontaliers et non-frontaliers
4.2 La mobilité, un facteur de tension
4.3 Vers une inéluctable spécialisation fonctionnelle et sociale des territoires ?

Conclusion

1 Les échelles de la vie quotidienne dans l’agglomération trinationale de Bâle
1.1 Une approche par les modes de vie

2 Les relations entre le territoire et les modes de vie
2.1 Synthèse

3 Les déterminants sociodémographiques des modes de vie .

4 La motilité : accès, compétences et projets de mobilité
4.1 Une typologie des potentiels
4.2 Synthèse : intérêt d’une approche par la motilité

5 Les agglomérations transfrontalières, un espace d’opportunités pour tous ?
5.1 Bâle et les agglomérations transfrontalières, au coeur des enjeux européens
5.2 Travailler sur les mobilités comme laboratoire de la cohésion européenne

6 Pistes de réflexion et d’intervention

Bibliographie

Tables

123027-87


 

 

 

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