L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques



L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques

études de cas en Europe et en Amérique Latine

Directeur éditorial Daniel Niclot

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Daniel Niclot – Avant-propos et présentation

Partie 1 : L'inclusion, des rhétoriques aux pratiques : recherches menées dans les écoles et dans les classes

Ana Pereyra - Los enfoques sobre la formación y la escuela inclusiva: la organización conceptual de la actividad docente ante alumnos con dificultades de aprendizaje

Isabelle Nédelec-Trohel - Accompagnant des élèves en situation de handicap (aesh), contraintes et limites d'un métier en construction

Séverine Maroilley, Thierry Philippot - Le travail des accompagnants individuels d'élèves en situation de handicap : dilemmes et tensions professionnels

Odet Moliner, Joan Traver - Les partenaires des écoles pour le développement de l'inclusion scolaire : un regard sur les acteurs communautaires

Alexandre Booms - La prise en charge des troubles de l'acquisition de la coordination par l'ordinateur portable, de l'impensé à l'instrument

Florence Peteers - Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie

Partie 2 : L’inclusion, des rhétoriques aux pratiques : études à l’échelle nationale

Sandra Guido, Patricia López, Gabriel Lara - Educación e inclusión "el caso colombiano"

Silvia Grinberg - Las luchas por el saber en las sociedades contemporáneas

Veda Aslim-Yetis - L’inclusion scolaire en Turquie : théories et pratiques

Oktay Cem Adiguzel - L’inclusion scolaire en Turquie : analyse de l’hétérogénéité de la population et de ses besoins éducatifs

120650-44