L' Inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques

études de cas en Europe et en Amérique Latine
Daniel NICLOT
Date de publication
29 novembre 2016
Résumé
Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l'Argentine, la Colombie, l'Espagne, la France et la Turquie? Entre l'inclusion d'élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés et insuffisamment aidés sur le plan matériel et pédagogique, mettent-ils en œuvre dans leurs classes les politiques d'inclusion prônées par les textes officiels?Les contradictions qui s'observent entre les législations traduites en prescriptions souvent émancipatrices pour les élèves victimes de discriminations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cœur des différents ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 29 novembre 2016
ISBN 9782374960272
EAN-13 9782374960272
Référence 120650-44
Nombre de pages de contenu principal 148
Format 14.8 x 21 x 1.1 cm
Poids 209 g

Daniel Niclot – Avant-propos et présentation

Partie 1 : L'inclusion, des rhétoriques aux pratiques : recherches menées dans les écoles et dans les classes

Ana Pereyra - Los enfoques sobre la formación y la escuela inclusiva: la organización conceptual de la actividad docente ante alumnos con dificultades de aprendizaje

Isabelle Nédelec-Trohel - Accompagnant des élèves en situation de handicap (aesh), contraintes et limites d'un métier en construction

Séverine Maroilley, Thierry Philippot - Le travail des accompagnants individuels d'élèves en situation de handicap : dilemmes et tensions professionnels

Odet Moliner, Joan Traver - Les partenaires des écoles pour le développement de l'inclusion scolaire : un regard sur les acteurs communautaires

Alexandre Booms - La prise en charge des troubles de l'acquisition de la coordination par l'ordinateur portable, de l'impensé à l'instrument

Florence Peteers - Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie

Partie 2 : L'inclusion, des rhétoriques aux pratiques : études à l'échelle nationale

Sandra Guido, Patricia López, Gabriel Lara - Educación e inclusión "el caso colombiano"

Silvia Grinberg - Las luchas por el saber en las sociedades contemporáneas

Veda Aslim-Yetis - L'inclusion scolaire en Turquie : théories et pratiques

Oktay Cem Adiguzel - L'inclusion scolaire en Turquie : analyse de l'hétérogénéité de la population et de ses besoins éducatifs

Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l'Argentine, la Colombie, l'Espagne, la France et la Turquie? Entre l'inclusion d'élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés et insuffisamment aidés sur le plan matériel et pédagogique, mettent-ils en œuvre dans leurs classes les politiques d'inclusion prônées par les textes officiels?Les contradictions qui s'observent entre les législations traduites en prescriptions souvent émancipatrices pour les élèves victimes de discriminations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cœur des différents chapitres. Elles expliquent les difficultés à promouvoir de véritables écoles inclusives qui s'observent dans tous les États étudiés, quel que soit leur contexte économique, démographique ou culturel.

Recommandations