Histoire(s) et enchantements



Histoire(s) et enchantements

Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths

Avant-propos de Pascale Auraix-Jonchière
Édité par Pascale Auraix-Jonchière, Éric Francalanza, Gérard Peylet, Robert Pickering

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Pascale AURAIX-JONCHIERE – Avant-propos
Simone Bernard-Griffiths – Notice biographique et bibliographie

Préambules :
Daniel MADELENAT – Mythe, Histoire, intimité dans Possession (1990) d'A. S. Byatt
Annabelle M. REA – George Sand : Écrire la femme qui écrit


I. Des histoires à l'Histoire
1) Histoire et intimité : écritures du moi

Louis LE GUILLOU – Cousin, Montalembert : « une réponse du berger à la bergère »
Jean DELINIERE – Correspondance de Karl Friedrich Reinhard avec la princesse Pauline de Lippe-Detmold (1809-1820)
Christian CROISILLE – En marge de la correspondance de Lamartine : lettres inédites de Louis de Vignet (1789-1837)
Olga KAFANOVA – George Sand, Flaubert et Tourguéniev : discussion esthétique transculturelle
Catherine MASSON – La guerre de 1870 et la Commune sous les plumes épistolaires de Sand et Flaubert
Françoise LIOURE – Un homme de lettres saisi par l'histoire : Jacques Rivière après la Grande Guerre
José Luis DIAZ – « M. Buloz paiera à Mme Dudevant… ». George Sand face à l'idée et au fait de la publication pour les femmes auteurs
Brigitte DIAZ – Des dangers de la publication : George Sand face aux femmes qui écrivent
Béatrice Didier – Autobiographie et exemplarité : l’Histoire de ma vie
Christine MAJEUNE-GIRODIAS – La « ménagerie intime » de Th. Gautier : de l’évocation de l’entourage familier au miroir de la création artistique
Sébastien MADRIASSE – L’espace de l’intime chez Musset : le baiser et les larmes romantiques
2) Histoire(s) du texte : genèse et intertexte
Giulia PAPOFF – Questions d’écritures : stratégies discursives et narratives du feuilleton au drame chez Alexandre Dumas
Alain MONTANDON – Le caractère de la voix. Pour une physiognomonie d’après Balzac
Lucienne FRAPPIER-MAZUR – La folie dans Le Meunier d’Angibault et dans Jane Eyre : jeux d’échos
Àngels SANTA – De Juliette Catesby à Julie d’Estrelle
Jeannine Guichardet – Enchantements balzaciens sur le Mont Phénix
3) Écrire l’Histoire
Annalisa ARUTA STAMPACCHIA – Échos de la Révolution dans quelques articles du Grand Dictionnaire universel du 19e siècle de P. Larousse
Éric FRANCALANZA – Les erreurs historiques dans le Cleveland de Prévost
Yvon LE SCANFF – « La nature sublime de la Révolution » (Michelet, Hugo, Quinet)
Carme FIGUEROLA – George Sand forgeron d’une nouvelle histoire pour le peuple
Céline BRICAULT – Au seuil de la Révolution dans Nanon de George Sand : l’espace d’un apprentissage historique
Marta GINE-JANER – El Pasatiempo : odyssée « francisante » à lleida, en 1845
Claude FOUCART – Ces idées qui nous poursuivent : la fragilité et la brutalité de Léon Bloy à Maurice Barrès
Tivadar GORILOVICS – « Jamais Vigny n’a été aussi vrai qu’en 1915. »
Ceri CROSSLEY – Edgar Quinet et le monde animal : La Création et L’Esprit nouveau

II.  Écriture et Imaginaire
1) Entre réel et merveilleux

Robert PICKERING – Valéry et Conrad : reflets d’un roman de la mer
Michel LIOURE – Claudel côté jardin
Simone VIERNE – Le Diable aux champs, le réel et l’imaginaire
Marielle CAORS – Le légendaire berrichon ou la tentation du fantastique
Anna SZABO – Couleurs et formes, ombres et lumières : Laura. Voyage dans le cristal de George Sand
Isabelle NAGINSKI et Marie-Jacques HOOG – Invisibilité et merveilleux dans Spiridion
Nathalie VINCENT-MUNNIA – Histoire et enchantements dans le poème en prose d’Aloysius Bertrand
Magdalena WANDZIOCH – Figures anxiogènes dans les récits fantastiques au 19e siècle
Gérard PEYLET – Entre hantise du néant et nostalgie de l’absolu, l’image de la femme dans l’œuvre de Jean Lorrain
2) Mythologies
Marie-Cécile LEVET – « Petit personnel mythologique » dans l’œuvre romanesque de George Sand
Pascale AURAIX-JONCHIERE – Jeanne, « Isis gauloise » ?
Pierre GLAUDES – Mérimée mythographe
Lise SABOURIN – Caïn dans l’imaginaire poétique du 19e siècle
Gérard LOUBINOUX – De l’opéra comme cosmogonie
Mohamed RIDHA BOUGUERRA – Le mythe de la création artistique : l’atelier du peintre ou l’artiste démiurge
Emmanuel FLORY – Le personnage de Merlin l’Enchanteur dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire : entre tradition et esprit nouveau
Véronique GELY – Le désert de Psyché : Mort de l’Amour (1911) et Arlequin et Psyché (1923) d’André Rouveyre
Dany HADJADJ – Les « mythologies » selon Alexandre Vialatte
Tatiana ANTOLINI-DUMAS – Christophe Colomb, l’Aurige de Dieu. Regard sur un personnage de Charles Bertin et de Nikos Kazantzakis
Véronique LEONARD-ROQUES – Du Spectre au bâtisseur : Hamlet et Caïn au service de la réalisation du fils dans Le Premier Homme d’Albert Camus

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