Le Télémaque, n° 36/2009

Norme, normativité en éducation
Date de publication
11 février 2010
Résumé
Quand on aborde les situations éducatives, la question de la " normalité " soulève toute une série d'interrogations : celle de la relation entre la règle scolaire et les valeurs sociales, celle des modèles culturels que la scolarisation a mission de transmettre, celle aussi des formes pédagogiques et didactiques des apprentissages, avec leur cortège de contraintes, celle enfin des pratiques de la classe. Ajoutons que la normalité scolaire engendre structurellement déviance, anomie, rébellion. Le dossier entend réexaminer ces questions, en s'appuyant sur les thèses de Georges Canguilhem : l'historicité sinueuse des normes, et de Michel Foucault : les problématiques de la surveillance et du quadrillage des espaces sociaux. 
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1263588X
Date de première publication du titre 11 février 2010
ISBN 9782841333387
EAN-13 9782841333387
Référence TEL036-45
Nombre de pages de contenu principal 138
Format 16 x 24 x .8 cm
Poids 262 g

 Chronique morale :

M. Cuillerai, " Nous ne demandons pas à quoi servent les sciences de l'homme ".

Notion :

A. Vergnioux, " Expert ".

Dossier : Norme, normativité en Éducation

A. Vergnioux, Présentation.

L. Cornu, " Normalité, normalisation, normativité : pour une pédagogie critique et inventive " ;

B. Frelat-Kahn, " Entre nature et contingence : de la mormalité à la normativité " ;

P. W. Prado jr., " La norme et l'idiome. Notes sur Wittgenstein, le dressage et l'infans " ;

M. Sachot, " Normativité et scientificité dans le champ éducatif : entre logique épistémologique et logique institutionnelle " ;

M. Le Du, " Le potentiel : enjeux et logique d'un concept ".

Études :

P. Arnaud, " Télémaque, ou le détour symbolique " ;

M. Agostini, " L'éducation morale : Socrate et Levinas ".

Quand on aborde les situations éducatives, la question de la " normalité " soulève toute une série d'interrogations : celle de la relation entre la règle scolaire et les valeurs sociales, celle des modèles culturels que la scolarisation a mission de transmettre, celle aussi des formes pédagogiques et didactiques des apprentissages, avec leur cortège de contraintes, celle enfin des pratiques de la classe. Ajoutons que la normalité scolaire engendre structurellement déviance, anomie, rébellion. Le dossier entend réexaminer ces questions, en s'appuyant sur les thèses de Georges Canguilhem : l'historicité sinueuse des normes, et de Michel Foucault : les problématiques de la surveillance et du quadrillage des espaces sociaux. 

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