A l'œuvre, l'œuvrier



A l'œuvre, l'œuvrier


Édité par Sophie Ménard, Jean-Marie Privat
Avec Vicky Pelletier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


À l'œuvre, l’œuvrier est le fruit de la rencontre d’une quinzaine de spécialistes de sociocritique et d’ethnocritique, à Metz, au printemps 2014. L’originalité de cet ouvrage est de composer un triptyque autour de trois grandes questions: un retour critique sur Bakhtine et le dialogisme culturel, l’analyse d’un corpus d’œuvres variées selon des modes opératoires exemplaires, enfin, l’ouverture inédite (et féconde) de la sociocritique et de l’ethnocritique aux œuvres d’art, à la peinture contemporaine en particulier.

Les principaux concepts de Bakhtine (carnavalisation, chronotopie, polyphonie, échange verbal) sont mis en question et retravaillés dans une perspective heuristique (corps ouvert, corps fermé; chronotopie/chronotypie; dialogique/dialogal; polyphonie/hétérophonie). C’est un Bakhtine resitué dans son époque politique et intellectuelle et, surtout, dans ses immenses potentialités critiques et herméneutiques qui se redessine avec vigueur.

Le second volet explore des univers langagiers très diversifiés (poésie moderne, album jeunesse, roman sonore, essai polémique, littérature scientifique de l’époque classique, autobiographie du travail de recherche). Le jeu des oralités (et de leurs violences symboliques) et les belligérances culturelles (et de leurs imaginaires littéraires) sont ici au cœur de questionnements toujours très attentifs aux œuvres, ces micro-mondes.

Le triptyque se clôt (s’ouvre!) enfin sur l’exploration fascinante et innovante d’œuvres de notre modernité artistique. Ethnocriticiens et sociocriticiens nous donnent à voir et à revoir au fond la geste et les gestes d’artistes plasticiens comme Raphaëlle de Groot, Simon Hantaï, Juan Miró, Pierre Soulages, Frank Stella ou encore Wanksy, road artist.

Une nouvelle avancée donc dans le questionnement théorique d’une figure majeure des études littéraires, dans l’exploration des imaginaires culturels qui structurent les œuvres, dans les défis interprétatifs posés par l’œuvrier d’art en ses images.

Titre A l'œuvre, l'œuvrier
Édition Première édition
Avec Vicky Pelletier
Collection EthnocritiqueS
ISSN 21072701
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
BISAC Classifications thématiques ART009000 ART / Criticism & Theory
LIT006000 LITERARY CRITICISM / Semiotics & Theory
SOC002010 SOCIAL SCIENCE / Anthropology / Cultural & Social
BIC Classifications thématiques DSA Literary theory
ABA Theory of art
JHMC Social & cultural anthropology
Dewey (abrégé) 809 Literary history & criticism
701 Philosophy & theory
301 Sociology & anthropology
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3670 Ecrits sur l'art
4053 Théorie Littéraire
Description public visé Universitaires
Date de première publication du titre 13 juin 2017
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 262 p. Bibliographie .
ISBN-10 2814303104
ISBN-13 9782814303102
Référence 121520-47
Date de publication 13 juin 2017
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 262
Illustrations
1 bibliography
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 438 gr
Prix 16,00 €
 
121520-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :