|
Auteurs divers
Transalpina, n° 15
L'Unité italienne racontée, vol. I. Interprétations et commémorations
Presses universitaires de Caen
Ce numéro de Transalpina (qui sera suivi d'un second) examine la façon dont le Risorgimento a été célébré et représenté en littérature, dans l'historiographie et les arts. Fruit d'un colloque qui s'est tenu à l'université de Caen Basse-Normandie.
|
|
Laura Fournier-Finocchiaro, Jean-Yves Frétigné
Transalpina n°16
L'Unité italienne racontée, vol. II. Voix et images du Risorgimento
Presses universitaires de Caen
Ce numéro de Transalpina (comme le précédent n° 15) examine la façon dont le Risorgimento a été célébré et représenté en littérature, dans l'historiographie et les arts.
|
|
Juan Carlos D'Amico
Transalpina n°17
L'écrivain et les formes du pouvoir à la Renaissance
Presses universitaires de Caen
Ce numéro de Transalpina est consacré à la culture politique de la Renaissance, notamment à l'utilisation des sources anciennes par plusieurs auteurs de traités et de textes politiques du XVIe siècle. Les auteurs étudiés sont Bartolomeo Cavalcanti, Bartolomeo Carli Piccolomini, Machiavel, Paolo Paruta, Alessandro Piccolomini et Tommaso Campanella.
|
|
Viviana Agostini-Ouafi, Antonio Lavieri
Transalpina n° 18 / 2015 – Poétiques des archives
Genèse des traductions et communautés de pratique
Presses universitaires de Caen
Ce numéro de Transalpina, né de la synergie entre les traductologues de l'équipe ERLIS et le groupe de recherche « Multilinguisme, Traduction, Création » de l'ITEM, s'interroge sur la poétique du traducteur en action à partir de ses archives.
|
|
Mariella Colin
Transalpina n° 19/2016
Le cinéma italien d'aujourd'hui, entre film politique et film engagé
Presses universitaires de Caen
Ce numéro de Transalpina se penche sur le renouveau que le cinéma politique et engagé italien connaît aujourd'hui. Il montre comment ses meilleurs metteurs en scène tels Nanni Moretti, Paolo Sorrentino, Marco Bellocchio, Marco Tullio Giordana, grâce à leur subjectivité artistique, savent cerner les personnages politiques, interroger les...
|
|