Revue  : Tracés, ENS Éditions
Revue de sciences humaines
Fondée par Paul Costey, Arnaud Fossier, Paul Costey et Arnaud Fossier

Tracés est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série. Ces numéros rendent compte d'un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l'actualité éditoriale ou politique, soumettent à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent habituellement en ordre dispersé, ou explorent un champ de réflexion émergeant.

Tracés ne se veut ni confinée ni contrainte en termes d’objets, de positions épistémologiques, ou d’axes de recherche, mais revendique au contraire un véritable pluralisme, dont témoigne la variété des thèmes et des approches publiés. Le comité de rédaction de la revue, composé de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines poursuit un projet interdisciplinaire fort, qui se traduit notamment dans le choix des articles, notes, traductions et entretiens composant chacun des numéros. Les textes répondent à un appel à contribution et sont sélectionnés de manière anonyme suite aux avis d’un comité de lecture composé de spécialistes extérieurs au comité de rédaction.

En soumettant aux auteurs de larges questions concernant de multiples champs de recherche, nous attendons d’eux qu’ils décloisonnent leurs domaines respectifs de spécialité, et s’affranchissent des frontières institutionnelles qui les séparent. Nous les invitons donc à mobiliser des outils d’analyse et des références qui ne soient pas seulement issus de leur propre discipline. Nous souhaitons aussi qu’ils élaborent une réflexion accessible aux chercheurs d’autres obédiences disciplinaires.

 

• ISSN : 17630061
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre

Product image
Camille Paloque-Bergès, Anthony Pecqueux
Tracés, n°39/2020
Documenter l'université qui lutte
ENS Éditions

2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France. Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s'est joué au cours de cette année inhabituelle.



Product image
Annabelle Allouch, Camille Noûs, Nicolas Rabain, Christelle Rabier, Clémentine Vidal-Naquet
Tracés, n°38/2020
Angoisse
ENS Éditions

Alors que l'angoisse comme catégorie est abondamment mobilisée pour désigner une sensation corporelle de mal-être propre à l'individu, ce numéro de Tracés propose de se pencher sur l’angoisse comme régime d’expérience face à l’incertitude, à partir des outils non plus de la psychanalyse mais des sciences humaines et sociales.



Product image
Juliette Galonnier, Stéphane Le Courant, Camille Noûs, Anthony Pecqueux
Tracés, hors-série 2019
Les sciences humaines et sociales au travail (II): Que faire des données de la recherche ?
ENS Éditions

le présent numéro propose de marquer un temps d'arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques et les métiers de la recherche au sens large : qu’est-ce, au fond, qu’une donnée ? Quelle est sa place dans le travail des sciences humaines et sociales? Ces articles apportent leur pierre à une réflexion qui se doit d’être collective.



Product image
Émilie Guitard, Igor Krtolica, Baptiste Monsaingeon, Mathilde Rossigneux-Méheust
Tracés, n°37/2019
Les irrécupérables
ENS Éditions

À l'heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles.



Product image
Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz, Juliette Galonnier
Tracés, n°36/2019
Faire époque
ENS Éditions

Qu'est-ce qu'une époque ? Comment en arrêter les contours ? De quoi est-on contemporain ? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l’histoire ? C’est à l’étude de ces questionnements qu’est consacré ce numéro de Tracés montrant ainsi la pluralité des manières de « faire époque ».



Product image
Amina Damerdji, Samuel Hayat, Natalia La Valle, Christelle Rabier
Tracés, hors-série 2018
Les sciences humaines et sociales au travail (I). Faire revue
ENS Éditions

En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l'élaboration des revues scientifiques, ce numéro HS de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales.



Product image
François Jarrige, Stéphane Le Courant, Camille Paloque-Bergès
Tracés, n°35/2018
Infrastructures, techniques et politiques
ENS Éditions

Ce numéro de la revue Tracés cherche autant à présenter et à circonscrire les usages contemporains du terme « infrastructure », qu'à souligner, à partir d'une série de cas situés, les liens qui associent les agencements infrastructurels techniques à un certain nombre d’enjeux politiques et sociaux.



Product image
Samuel Hayat, Judith Lyon-Caen, Frederico Tarragoni
Tracés, n°34/2018
La singularité
ENS Éditions

Ce numéro construit la notion de singularité, dans une approche interdisciplinaire, en prenant un double point d'appui. Le premier est celui des opérations analytiques,le deuxième est celui, plus empirique, des processus de singularisation des individus à partir de pratiques sociales et de sociabilités dans des domaines divers.



Product image
Olivier Allard, Christelle Rabier
Tracés, hors-série 2017
Traduire et introduire les sciences sociales d'Asie orientale
ENS Éditions

Le numéro offre la traduction et l'analyse comparée de trois textes singuliers issus des sciences sociales d’Asie...



Product image
Pierre Charbonnier, Romain J. Garcier, Camille Rivière
Tracés, n°33/2017
Revenir à la terre ?
ENS Éditions

Ce numéro interroge la terre comme objet de pensée, comme enjeu de pouvoir et comme lieu d'exercice d'une multiplicité de puissances d’agir et de devenirs politiques. Il cherche à éclairer différentes facettes du revenir de la terre – et ce faisant, à remettre la terre au cœur des interrogations du...



1 2 3 4 5 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs