Revue  : Terrain, Editions Terrain
Antropologie & sciences humaines
• 2 numéros par an
S'abonner :
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Emir Mahieddin, Jérôme Soldani
Terrain n°77 / Automne 2022
COMPLICITÉ(S)
Editions Terrain

À travers une série de cas ethnographiques, allant des mondes sociaux de la criminalité jusqu'aux théâtres de guerre, ce dossier interroge les ressorts de la complicité, mode de responsabilité complexe qui s’étale de l’inaction jusqu’à l’engagement zélé.



Product image
Christine Langlois, Baptiste Moutaud
Terrain n°76 / Printemps 2022
FOLIES ?
Editions Terrain

Ce numéro examine la manière dont les troubles mentaux sont devenus, le lieu par excellence d'expérimentation et d’exploration de l’humain. On y rencontrera des neurologues idéalistes, des singes dépressifs, des poètes volubiles, des maquettes de ville verte et des investisseurs de data capitalism.



Product image
Agnès Giard
Terrain n° 75 / Automne 2021
Amours augmentées
Editions Terrain

Ce numéro décrypte les scénarios qui permettent aux humains d'avoir des liaisons avec toutes sortes de partenaires : squelette, orgue, arbre, voiture, chatbot ou bonhomme en massepain... Il interroge, ce faisant, les peurs ou interdits qui peuvent frapper ces amours irrégulières



Product image
Camille Noûs
Terrain – Hors-série
Bureaucratie Sublime
Editions Terrain

Il y a un siècle, les organisations technocratiques suscitaient la peur en raison de leur froide efficacité et de l'intransigeance de leur rationalité. Aujourd'hui, ce sont leur monstruosité gargantuesque, leurs contradictions internes, leur inadaptation aux rythmes et aux formes de la vie contemporaine qui inquiètent...



Product image
David Picherit, Lucia Michelutti
Terrain n° 74 / Printemps 2021
Brigands
Editions Terrain

La figure bricolée du bandit est au centre de ce numéro spécial : nous souhaitons ici explorer les processus de fabrique des mythes de bandits et leur articulation aux pratiques concrètes de ces bandits dans des économies politiques violentes, pour étudier leur transformation en modèles d'autorité toujours plus populaires ou en objets de cultes.



Product image
Chloe Nahum-Claudel, Emmanuel de Vienne
Terrain, n° 73 / Printemps 2020
Homo diplomaticus
Editions Terrain

Ce numéro entend proposer une plongée dans des diplomaties parallèles, en accordant la primauté aux études de cas et à l'ethnographie. Les doctrines diplomatiques y seront interrogées à la lumière des pratiques concrètes des acteurs, en partant du principe que la diplomatie est d’abord un art de la communication.



Product image
Matei Candea
Terrain n° 72 / automne 2019
Censures
Editions Terrain

Qui fait taire qui, et par quelles méthodes ? Comment les pratiques et techniques concrètes du faire taire sont-elles mises en place, critiquées ou valorisées, contrées ou enseignées ? Ces questions peuvent se poser dans l'étude historique ou contemporaine des censures d'État comme dans les situations plus floues associées à l'idée de censure.



Product image
Matthew Carey
Terrain, n° 71 / Printemps 2019
Apocalypses
Editions Terrain

Ce numéro spécial explore l'idée que toute apocalypse vise une communauté morale différente, conçue – aux fins de son annihilation – comme un ensemble social et conceptuel forcément total, et s'intéresse à la relation entre la forme de l'apocalypse et son objet social.



Product image
Pierre Déléage, Olivier Morin
Terrain, n° 70 / Automne 2018
Écritures
Editions Terrain

En mêlant ethnographie, archéologie, sémiotique, sciences cognitives et histoire, ce numéro de Terrain entend montrer la fertilité de l'anthropologie contemporaine de l'écriture. Les auteurs ont tous voulus se tenir à distance des grands récits qui font de l'écriture un outil coercitif entre les mains de l’État et envisager une autre approche.



Product image
Grégory Delaplace
Terrain, n° 69 / Printemps 2018
Fantômes
Editions Terrain

Des morts apparaissent – dans les bunkers des îles Anglo-Normandes, dans les foyers vietnamiens d'après-guerre, dans les plaines désolées de Sibérie ou dans les salons bourgeois européens ; des morts apparaissent et les vivants sont saisis par l'événement de leur surgissement ; des morts apparaissent – ce sont les fantômes.



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs