Revue  : Socio-anthropologie, Éditions de la Sorbonne
Collection dirigée par Gérard Dubey et Caroline Moricot
Fondée par Pierre Bouvier
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Sarah Claire
Socio-anthropologie 42
Mémoire et énergie
Éditions de la Sorbonne

Le numéro propose d'étudier les liens spécifiques et rarement évoqués entre la mémoire et l’énergie. L’objectif est de soulever les enjeux spécifiques posés par les systèmes énergétiques à la mémoire, et d’analyser les interactions entre les régimes d’historicité d’une société et ses modes de conversion de l’énergie.



Product image
Christophe Granger, Anne Monjaret
Socio-anthropologie 41
Bruits et chuchotements
Éditions de la Sorbonne

L'univers des pratiques sonores est aujourd’hui au cœur de l’un des plus vifs renouvellements des sciences sociales. Il s’agit ici de se concentrer sur les bruits de l’intimité.



Product image
Paola Diaz, Guido Nicolosi
Socio-anthropologie N° 40
Les migrants numériques
Éditions de la Sorbonne

L'hypothèse de base sur laquelle repose cette proposition est la suivante : à notre époque, l'identité sociale du migrant a de plus en plus pris les traits d’une représentation « numérique », dans le double sens que le terme permet.



Product image
Pierre Janin, Raphaëlle Héron, Alexis Roy
Socio-anthropologie 39
Sécuriser l'alimentation ?
Éditions de la Sorbonne

« Sécuriser l'alimentation » relève d’une pluralité de sens et d’actions : d’ordre matériel (produire des aliments, les transformer, les cuisiner), organisationnel (structurer les filières, organiser les lieux d’approvisionnement et de commensalité) comme représentationnel (comprendre et respecter ce que « manger veut dire »).



Product image
Emmanuelle Lallement
Socio-anthropologie 38
Éclats de fête
Éditions de la Sorbonne

Ce numéro de la revue ambitionne d'identifier et de décrire les modalités contemporaines dans lesquelles la fête s'exprime. Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité?



Product image
Pierre Bouvier, Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie N°37
Mémoires coloniales
Éditions de la Sorbonne

Ce numéro interroge de façon singulière la mémoire collective de la colonisation. À l'écart d'approches souvent trop lisses qui occultent la diversité des attitudes des acteurs individuels comme des ensembles populationnels négligés, il s’agit ici de mettre en valeur des pans de la mémoire collective.



Product image
Frédéric Fruteau De Laclos, Christophe Grellard
Socio-anthropologie 36
Manières de croire
Éditions de la Sorbonne

Qu'appelle-t-on croyance ? Tout le monde croit-il ? Ce qu’on identifie ici ou là comme des « croyances » relève-t-il d’un genre commun ou au contraire de types différents de pratiques et d’idées ? Au moins deux options sont en présence, qui motivent la composition de ce numéro de...



Product image
Céline Rosselin-Bareille
Socio-anthropologie N° 35
Matières à former
Éditions de la Sorbonne

Ce numéro souhaite interroger, à partir de terrains variés empruntés à des contextes de formation institutionnalisée ou pas, ce processus de rencontre afin de comprendre comment il conduit à la (trans)formation réciproque des êtres humains et des matières.



Product image
Marc Berdet, Gérard Dubey
Socio-anthropologie N° 34
Revenances
Éditions de la Sorbonne

Un revenant c'est, anthropologiquement, un disparu qui revient pour réclamer son dû. C'est, en ce sens, le symptôme d’un malaise que la communauté ne peut plus retenir ni contenir: celle-ci est sommée, par l’apparition, d’intégrer symboliquement, suivant un ensemble réglé de rituels et un effort collectif de remémoration, ses réquisits.



Product image
Sophie Poirot-Delpech
Socio-antrhopologie n° 33
Des collectifs éphémères
Éditions de la Sorbonne

On pense souvent les collectifs et plus largement le lien social du point de vue de leur durabilité. Mais l'éphémère n'a-t-il pas, lui aussi, droit de cité dans la réflexion sociologique ? Le temps de son numéro 33, la revue Socio-anthropologie se saisit de ce questionnement.



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs