Revue  : Sociétés et représentations, Éditions de la Sorbonne
Collection dirigée par Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier, Bertrand Tillier, Myriam Tsikounas, Myriam Tsikounas et Julie Verlaine
Fondée par Remi Lenoir, Remi Lenoir, Myriam Tsikounas et Myriam Tsikounas
• ISSN : 12622966
1 2 3 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine
Cultures publicitaires
Sociétés & Représentations N°54
Éditions de la Sorbonne

Affiches, panneaux, enseignes, hommes-sandwichs, spots radio ou télé-diffusés, annonces imprimées ou en ligne : les visages de la publicité sont aussi multiples que quotidiens. Ce numéro de Sociétés et représentations envisage différents aspects de ces phénomènes, qui constituent un vaste champ d'exploration pour les sciences humaines et sociale



Product image
Sylvain Lesage
Histoire & bande dessinée
Sociétés & Représentations N°53
Éditions de la Sorbonne

C'est tout l’enjeu de ce numéro que de proposer, outre un état de la recherche en histoire de la bande dessinée, une manière historienne de répondre à ces questions, en cartographiant les domaines de la recherche la plus récente, afin d’opérer un bilan du foisonnement historiographique et d’esquisser des pistes de renouvellement.



Product image
Éric Fassin, Marta Segarra
Sociétés & Représentations n°45
Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France
Éditions de la Sorbonne

Ce dossier porte sur la (non-)représentation, autant politique qu'artistique et médiatique, des Roms en France et en Espagne des Gitanxs (ou Gitan·e·s) ; et cela non seulement dans le contenu des articles, mais aussi dans la forme de leur écriture, souvent à la première personne, qu'il s’agisse de sociologie, de littérature ou de discours militants



Product image
Sébastien Le Pajolec
Revoir
Sociétés & Représentations n°51
Éditions de la Sorbonne

S'il existe une stimulante réflexion consacrée à l’expérience de la vision, l’acte de «revision», et toutes les modalités qu’il implique, a en revanche été peu envisagé. Il est pourtant inséré au cœur des pratiques sociales les plus ordinaires, celles des artistes comme des chercheurs, celles des critiques professionnels comme du public plus lar



Product image
Dominique Kalifa, Marie-Ève Thérenty
La semaine
Sociétés & Représentations no52
Éditions de la Sorbonne

Ce numéro réfléchit à l'invention du rythme de la semaine dans une perspective d’histoire culturelle et interroge les usages renouvelés de cette découpe du temps.



Product image
Sociétés & Représentations 37
Edward W. Said. Une conscience inquiète du monde
Éditions de la Sorbonne

La reconnaissance d'Edward W. Said (1935-2003) comme fondateur de ce que l'on appelle aujourd'hui les postcolonial studies repose à la fois sur l'extraordinaire fécondité de ses recherches et sur un malentendu, en tous les cas sur une lecture très univoque d’une œuvre qui pourtant ne l’est guère.



Product image
Pascale Goetschel
Sociétés & Représentations n° 31/Avril 2011
Le spectaculaire à l'œuvre
Éditions de la Sorbonne

À rebours des discours sur les méfaits de la spectacularisation, ce dossier revient sur l'évolution contemporaine du spectaculaire, de la fin du XIXe au XXIe siècle.



Product image
Évelyne Cohen, Gérard Monnier
Sociétés & représentations n°30/décembre 2010
L'architecture et ses images
Éditions de la Sorbonne

L'architecture existe bien au-delà de ses murs et de ses usages. Elle se constitue également, depuis le XIXe siècle et a fortiori à l'époque actuelle, de ses multiples représentations matérielles ou mentales et de leurs réceptions.



Product image
Pascale Goetschel, Christophe Granger
Sociétés & Représentations n°32
Faire l'évènement
Éditions de la Sorbonne

Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace...



Product image
Valérie Dupont, Bertrand Tillier
Sociétés & Représentations n°33
Pour de faux ? Histoire et fiction dans l'art contemporain
Éditions de la Sorbonne

Dans l'art contemporain et l'art actuel, le rapport des plasticiens avec le récit à caractère intime ou à portée historique est une préoccupation récurrente.



1 2 3 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs