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Olivier Orain, Jean-Christophe Marcel
Revue d'Histoire des Sciences Humaines, n°32
Penser par écoles
Éditions de la Sorbonne
Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l'objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales.
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Nicolas Ginsburger, Christine Laurière
Revue d'Histoire des Sciences Humaines, n°33
Après 1918. Un nouveau paysage savant ?
Éditions de la Sorbonne
La Première Guerre mondiale est considérée comme une rupture majeure de l'histoire contemporaine. Ses conséquences territoriales, politiques, sociales et technologiques ont été amplement étudiées. Certains ont interrogé ses répercussions pour les sciences médicales et de la nature. Mais qu'en est-il des sciences de l'homme?
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Wolf Feuerhahn, Olivier Orain
Revue d'Histoire des Sciences Humaines, n°34
Chemins de traverse - Nouveaux lieux, nouveaux chantiers
Éditions de la Sorbonne
Pour ses vingt ans, la Revue d'histoire des sciences humaines a voulu produire un numéro atypique, ouvert à de nouvelles plumes, à des lieux et des types de recherche peu explorés, hors des pôles dominants du champ académique (États-Unis, Europe occidentale).
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Fran Collyer, Stéphane Dufoix
Le Sud des sciences sociales
Éditions de la Sorbonne
Ce numéro entend montrer, à partir d'exemples très différents, à quel point il devient très important de se pencher sur les logiques de production de sciences sociales au Sud pour sortir d’un ethnocentrisme européocentré trop bien ancré pour ouvrir les yeux.
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Jean-Luc Chappey
Usages de l'enfant sauvage
Revue d'Histoire des Sciences Humaines, N°38
Éditions de la Sorbonne
Si l'histoire de l'enfant sauvage de l'Aveyron auquel le film de Truffaut (1970) a donné un visage, et celles des autres enfants sauvages, semblent aujourd’hui bien connues, il convient encore de questionner les raisons de leur présence, sinon leur retour régulier, depuis le XIXe siècle, dans l’écriture des sciences humaines.
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