|
Bruno Curatolo, Yvon Houssais
Revue des Sciences Humaines, n°312/octobre - décembre 2013
Nouvelles sans récit - Une crise de la narration dans la fiction brève (1900-1939)
Presses Universitaires du Septentrion
Qui se souvient de Jean Cassou, Claude Farrère, Georges Limbour ? Qui a lu les nouvelles de Blaise Cendrars, Albert Cohen, Jean Schlumberger ? Le premier vingtième siècle, en ce qui concerne la nouvelle, est une période injustement oubliée par la critique littéraire, qui la perçoit comme une transition un peu atone, un peu molle entre Maupassant...
|
|
Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier
Revue des Sciences Humaines, n°311/juillet - septembre 2013
Les Mondes d'un écrivain-voyageur : Pierre Loti (1850-1923)
Presses Universitaires du Septentrion
Loti célèbre, Loti oublié, Loti sans cesse à redécouvrir, étrange personnage aux talents multiples, bien loin de l'image de l'écrivain exotique auquel on l’avait peu à peu réduit. Roland Barthes l’annonçait dès 1971 : le texte-Loti tient le coup, il est encore à lire !
Pour une rencontre internationale à la Piscine de Roubaix, en juin 2010...
|
|
Jacqueline Guittard
Revue des Sciences Humaines, n°310/avril - juin 2013
Photographie et littérature : Frictions de réel
Presses Universitaires du Septentrion
L'image numérique et sa facilité d'usage sont à l'origine de la prolifération iconique qui gagne aujourd’hui tous les espaces de l’expression, y compris celui de la littérature. Le monde en est-il devenu plus lisible ou au contraire plus encombré ?
|
|
Valérie Loichot
Revue des Sciences Humaines, n°309/janvier-mars 2013
Entours d'Édouard Glissant
Presses Universitaires du Septentrion
Chantre de la pensée de la Créolisation, de la Relation et du Tout-Monde, Édouard Glissant signe une œuvre monumentale de romans-fresques, de poèmes épiques et d'essais philosophiques, poétiques et politiques. Il nomme tout cela poétrie, cet acte de...
|
|
Jean-François Louette
Revue des Sciences Humaines, n°308/octobre - décembre 2012
Autour des écrits autobiographiques de Sartre
Presses Universitaires du Septentrion
Les essais rassemblés ici explorent les perspectives nouvelles ouvertes sur l'œuvre de Sartre par la publication de ses Écrits autobiographiques dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2010.
Les contradictions d'un discours autobiographique poursuivi...
|
|
Laurence Campa
Revue des Sciences Humaines, n°307/juillet - septembre 2012
Apollinaire en archipel, Dialogues et regards croisés
Presses Universitaires du Septentrion
Depuis plus d'un siècle, le public d'Apollinaire va s’élargissant : amateurs, commentateurs, écrivains, artistes, compositeurs, comédiens, cinéastes, savants français et étrangers le lisent et l’interprètent. Tout en Apolinaire invite...
|
|
Marie-Paule Berranger
Revue des Sciences Humaines, n°306/avril - juin 2012
L'écrivain critique
Presses Universitaires du Septentrion
L'ouvrage, à partir d'exemples qui vont de l’âge classique à la modernité, interroge les relations entre création et écriture critique, chez ces auteurs Janus, auxquels on a reproché parfois d’être juge et partie. Bien avant que la presse ...
|
|
Maryse Vassevière
Revue des Sciences Humaines, n°305/janvier - mars 2012
Aragon Une écriture au carrefour
Presses Universitaires du Septentrion
C'est un Aragon un peu inattendu avec son écriture au carrefour des genres et des influences qu’on espère donner à découvrir : son lien étonnant à Ponge, le lien profond avec Matisse et même l’approche de la poésie revisitée, avec le rapport à Neruda dans le « rire amer » de la déstalinisation, avec le croisement insoupçonné de la culture ...
|
|
Franck Villain
Revue des Sciences Humaines, n°304/octobre - décembre 2011
Le dire du peu
Presses Universitaires du Septentrion
Ce collectif aborde la question du lien au monde porté par une parole marquée esthétiquement par le minimalisme et s'attache à dégager ce que ce langage du peu vise à établir. Le livre se structure alors autour de trois axes : "potentialité du peu",...
|
|
Nathalie Kremer
Revue des Sciences Humaines, n°303/juillet - septembre 2011
Le génie créateur à l'aube de la modernité (1750-1850)
Presses Universitaires du Septentrion
Ce numéro sur le « génie créateur » comble une lacune dans les études sur l'avènement du romantisme et la question de la création de l'art qui y est intimement liée.
En effet, les articles réunis ici examinent la question tant au niveau philosophique...
|
|