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Béatrice Fleury, Jacques Walter
Questions de communication n°41/2022
20 ans, 10 questions, 20 réponses
Éditions de l'Université de Lorraine
À l'occasion des 20 ans de la revue, le comité de rédaction de "Questions de communication" pose 10 questions, chacune consacrée à une thématique d’actualité. En invitant deux chercheur·es à répondre à chaque interrogation, ce sont des approches complémentaires qui sont proposées et ouvrent des perspectives.
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Jean-Édouard Bigot, Édouard Bouté, Cléo Collomb, Clément Mabi
Questions de communication n°40/2021
Plateformiser, un impératif ?
Éditions de l'Université de Lorraine
Ce numéro de la revue "Questions de communication" consacre un dossier au phénomène de plateformisation, autrement dit à la montée en puissance des plateformes numériques de services et à leurs répercussions sociales, notamment dans le monde du travail.
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Pierre-Yves Connan, Guillaume Le Saulnier, Benoît Verdier
Questions de communication, n°39/2021
Mise en (in)visibilité des groupes professionnels
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Le «Dossier» de cette livraison porte sur la mise en visibilité ou l'invisibilisation de groupes professionnels, de l'instrumentalisation à la réappropriation.
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Pierre Lefébure
Questions de communication n°38/2020
La communication politique négative en campagne présidentielle
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Ce numéro consacre un dossier à la communication électorale négative, pratique consistant à attaquer un adversaire politique, à travers une étude comparative du phénomène en Europe et aux États-Unis.
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Julia Bonaccorsi, Cécile Tardy
Questions de communication, n°36/2019
Des données urbaines
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Le Dossier s'intéresse à la ville en contexte digital. Il interroge la fabrique des données et leurs usages (représentations, interprétations, circulations, éthique, statuts des savoirs…) par les « faiseurs » et les chercheurs pour analyser les conditions numériques de la transformation urbaine.
Les cinq Notes de recherche portent sur le...
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Valérie Bonnet, Christine Menneson
Questions de communication, n°35/2019
Identité éditoriale, identités sportives
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Le discours médiatique sur le sport portant souvent sur les sportifs et sportives de haut niveau auxquel-le-s il assigne des identités catégorielles (classe, genre, « race », origine, âge…) à des fins emblématiques diverses (par exemple héros national, représentant-e d'un territoire, d'une culture, figure hors norme…), le Dossier analyse ces...
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Mariannig Le Béchec, Camille Alloing
Questions de communication, n°34/2018
Territoires numériques de marques
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
En s'intéressant aux territoires numériques de marques, le Dossier ouvre un espace réflexif autant sur les catégories que sur les méthodes d'analyse. Plus que des « marques » comme entités commerciales, on peut appréhender la multitude de signes présents sur les interfaces comme des conventions permettant de caractériser et distinguer les...
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Maxime Cervulle, Virginie Julliard
Questions de communication, n°33/2018
Le genre des controverses
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Le Dossier contribue à la réflexion sur les rapports entre genre, médias et politique en mettant la question des controverses à l'épreuve d'outils critiques à la croisée des sciences de l'information et de la communication et des études de genre et queer ; ceci pour mettre au jour les transformations idéologiques qu’elles impliquent...
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Igor Babou
Questions de communication, n°32/2017
Environnement, savoirs, société
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Prenant acte de l'échec des sociétés industrialisées à préserver leur milieu et de la crise environnementale qui en résulte, ce Dossier invite à se libérer des cadres dualistes (nature/culture, humains/animaux, sujet/objet…) qui organisent encore la pensée scientifique, les représentations sociales et les cadres institutionnels. Il ouvre la...
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