Revue  : Quaderni, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La revue de la communication
Editeurs généraux Lucien Sfez et Lucien Sfez

La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. En accroissant son empire, la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.

Les numéros suivants sont épuisés : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 ,13-14, 15, 17, 18, 21, 22, 29, 48 et 49.

• ISSN : 09871381
• 3 numéros par an
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par titre

Product image
Kevin Brookes
Quaderni, n° 97/automne 2018
Néo-libéralisme(s) : réseaux et formes des mobilisations en France
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce numéro vise à interroger les modalités concrètes de la diffusion de l'idéologie néo-libérale dans le contexte français en travaillant sur les réseaux qui en font la promotion. Une attention particulière est portée aux formes de mobilisation choisies pour militer pour ces idées dans le contexte institutionnel et politique français.



Product image
Cynthia Ghorra-Gobin
Quaderni, n° 96/printemps 2018
Smart city : "Fiction" et innovation stratégique
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Le dossier a pour objectif de questionner le slogan 'smart city' utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l'aménagement urbain et des...



Product image
Virginie Tournay, Emmanuel Taïeb, Julien Giry
Quaderni, n° 95/hiver 2017-2018
Logiques numériques des radicalisations
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce numéro porte attention aux processus de radicalisation, notamment islamiste, opérée via les NTIC, qui conduit des segments de la population à partir « faire le jihad » ou à basculer dans la violence...



Product image
Julien Giry
Quaderni, n° 94/automne 2017
Les théories du complot à l'heure du numérique
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce numéro entend renouveler l'approche du fait social et politique que constitue le conspirationnisme en plaçant au cœur de son questionnement les liens entre complotisme, nouvelles technologies et communication...



Product image
Étienne Candel, Pergia Gkouskou-Giannakou
Quaderni, n° 93/printemps 2017
Autorité et pratiques de légitimation en ligne
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce dossier analyse les stratégies d'autorité sur les réseaux et leur déploiement en relation à la fois avec les ordres sociaux de légitimité et avec les cadres particuliers que représentent les dispositifs...



Product image
Patrick Germain-Thomas
Quaderni, n° 92/hiver 2016-2017
Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La construction en France d'un modèle d'action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle a débouché sur des dispositifs ne concernant chaque année qu’une part plutôt faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture.



Product image
Bernard Paulré
Quaderni, n° 91/automne 2016
L'innovation dans tous ses états (seconde partie)
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Face aux tendances innovatrices des sociétés contemporaines un certain nombre de questions se pose. Comment en rendre compte ? Quelle en est la signification ? De l'avènement de quel monde est-elle le symptôme ? Pourquoi l'innovation occupe-t-elle aujourd'hui une place si importante...



Product image
Bernard Paulré
Quaderni, n° 90/printemps 2016
L'innovation dans tous ses états (première partie)
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Si l'innovation technologique a monopolisé l'attention tout au long du XXe siècle, nous sommes aujourd'hui confrontés à une situation originale.



Product image
Marc Chopplet
Quaderni, n° 89/hiver 2015-2016
Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce dossier est en lien avec le colloque « Innovation et Prospective; Yves Stourdzé explorateur et éclaireur des mondes à venir » organisé les 18 et 19 novembre 2015 au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'IHEST, les Universités Paris 8 et Bordeaux 3 et la MSH Paris-Nord.



Product image
Antoine Faure, Emmanuel Taïeb
Quaderni, n° 88/ automne 2015
Les séries, politique fiction
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'ambition de ce numéro est de proposer une voie d'entrée dans l'analyse des séries, qui considère que l’esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait « communauté », à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs