Revue  : Quaderni, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La revue de la communication
Editeurs généraux Lucien Sfez et Lucien Sfez

La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. En accroissant son empire, la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.

Les numéros suivants sont épuisés : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 ,13-14, 15, 17, 18, 21, 22, 29, 48 et 49.

• ISSN : 09871381
• 3 numéros par an
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Quaderni n°101/automne 2020
La fin des communicants politiques ?
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les articles réunis dans ce numéro abordent les enjeux de la communication politique contemporaine à l'ère du numérique, tout en interrogeant la place des communicants politiques face aux transformations des conditions de production et de diffusion des messages politiques.



Product image
Quaderni n°102/Hiver 2020-2021
Politique(s) des dystopies
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Désignant étymologiquement un « lieu mauvais », la dystopie, popularisée par les œuvres d'Orwell, Huxley ou Bradbury, connaît aujourd'hui une nouvelle vogue, tout en étant désormais très diversifiée dans ses supports (romans, séries télévisées, cinéma, jeux vidéo...).



Product image
Olivier Alexandre, Paul Chauvin-Madeira, Ksenia Ermoshina, Jean-Vincent Holeindre, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani, Dominique Pagès, Félix Tréguer
Quaderni n°103 / printemps 2021
Les ruses du hacking
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Le hacking désigne un bidouillage informatique ingénieux, mais aussi une façon de détourner les dispositifs sociaux-techniques et parfois de remodeler les normes. Les pratiques qui en relèvent, hétéroclites, expriment une grande diversité de rapports au politique. Ce numéro de Quaderni en explore certaines facettes.



Product image
Thierry Devars, Marion Ballet, Rym Gerwig-Devars, Jean-François Loisel, Philippe Marion, Arnaud Mercier, Dominique Pagès, Thierry Devars
Quaderni n°104 / automne 2021
Colères politiques
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Émotion omniprésente dans le champ politico-médiatique, la colère constitue une force vive du débat public contemporain. Des colères codifiées et ritualisées des professionnels de la vie politique aux mouvements collectifs contestataires, elle recouvre une mosaïque de formes expressives intimement imbriquées à leur environnement médiatique.



Product image
Léa Armand, Pauline Blistène, Alexandre Bretel, Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Fabienne Martin-Juchat, Thierry Ménissier, Tyler Reigeluth
Quaderni n°105 /hiver 2021/2022
L'Intelligence Artificielle : raison et magie
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'Intelligence Artificielle renvoie à la manière dont les machines algorithmiques ordonnent et régulent tout ce qui est susceptible d’être capté et traduit en données. En cours de déploiement massif, elle désigne un système sociotechnique global dont les applications sont innombrables.



Product image
François Allard-Huver, Christine Barats, Pauline Blistène, Marc Chopplet, Thierry Devars, Cynthia Ghorra-Gobin, Julien Giry, Gwenola Le Naour, Adrian Staii, Emmanuel Taïeb, Carsten Wilhelm
Quaderni n°106 /Printemps 2022 communication, technologie, pouvoir
Crise sanitaire
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

La crise du Covid-19 a affecté de nombreux secteurs de la société, de nombreux comportements, et la manière même de gouverner. A côté des ajustements permanents pour communiquer politiquement sur la maladie, avertir, rassurer, confiner, et pour la médiatiser sans prêter le flanc aux fake news, la période a vu la résurgence de peurs ancestrales.



Product image
Camille Alloing, Lisa Bolz, Juliette Charbonneaux, Arnaud De Maria, Oriane Deseilligny, Sara Germain, Valérie Jeanne-Perrier, Emmanuel Marty, Alan Ouakrat, Jérôme Pacouret, Lucie Raymond, Catherine Roby, Sébastien Ségas, Adeline Wrona
Quaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir
Inormer sous algorithmes
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l'information, applications numériques dédiées : la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d’écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d’autres acteurs.



Product image
Olivier Aïm, Michaël Bourgatte, Florent Castagnino, Ali Choukroun, Thierry Devars, Jean-Paul Fourmentraux, Valérie Jeanne-Perrier, Occitane Lacurie, Bruno Lefèvre, Alexander Streitberger, Emmanuel Taïeb, Louis Wiart
Quaderni n°108 /Hiver 2022-2023, communication, technologie, pouvoir
Surveillance et contre-surveillance
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Avec l'essor des nouvelles technologies, les formes de la surveillance ont profondément muté. À la fois du côté du pouvoir et du côté des pratiques résistantes, alternatives ou contestataires. À l’époque de la surveillabilité numérique, chacun revendique désormais le droit de « rendre visible » une situation, un comportement ou un conflit.



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 10/printemps 1990
Réformes de l'audiovisuel
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris



Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 16/hiver 1991-1992
La vulgarisation des sciences humaines
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris



1 2 3 4 5 6 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs