Revue  : Quaderni, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La revue de la communication
Editeurs généraux Lucien Sfez et Lucien Sfez

La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. En accroissant son empire, la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.

Les numéros suivants sont épuisés : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 ,13-14, 15, 17, 18, 21, 22, 29, 48 et 49.

• ISSN : 09871381
• 3 numéros par an
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Thierry Devars, Marion Ballet, Rym Gerwig-Devars, Jean-François Loisel, Philippe Marion, Arnaud Mercier, Dominique Pagès, Thierry Devars
Quaderni n°104 / automne 2021
Colères politiques
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Émotion omniprésente dans le champ politico-médiatique, la colère constitue une force vive du débat public contemporain. Des colères codifiées et ritualisées des professionnels de la vie politique aux mouvements collectifs contestataires, elle recouvre une mosaïque de formes expressives intimement imbriquées à leur environnement médiatique.



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Olivier Alexandre, Paul Chauvin-Madeira, Ksenia Ermoshina, Jean-Vincent Holeindre, Benjamin Loveluck, Francesca Musiani, Dominique Pagès, Félix Tréguer
Quaderni n°103 / printemps 2021
Les ruses du hacking
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Le hacking désigne un bidouillage informatique ingénieux, mais aussi une façon de détourner les dispositifs sociaux-techniques et parfois de remodeler les normes. Les pratiques qui en relèvent, hétéroclites, expriment une grande diversité de rapports au politique. Ce numéro de Quaderni en explore certaines facettes.



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Quaderni n°102/Hiver 2020-2021
Politique(s) des dystopies
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Désignant étymologiquement un « lieu mauvais », la dystopie, popularisée par les œuvres d'Orwell, Huxley ou Bradbury, connaît aujourd'hui une nouvelle vogue, tout en étant désormais très diversifiée dans ses supports (romans, séries télévisées, cinéma, jeux vidéo...).



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Quaderni n°101/automne 2020
La fin des communicants politiques ?
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les articles réunis dans ce numéro abordent les enjeux de la communication politique contemporaine à l'ère du numérique, tout en interrogeant la place des communicants politiques face aux transformations des conditions de production et de diffusion des messages politiques.



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Christine Barats, Étienne Candel, Marc Chopplet, Daniel Dayan, Patrick Germain-Thomas, Cynthia Ghorra-Gobin, Pierre Musso, Dominique Pagès, Bernard Paulré, Emmanuel Taïeb, Jean-Marc Vernier
Quaderni, n°99/100 hiver 2019-2020
Technologies et jeux de pouvoir
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Dans ce double numéro anniversaire, la revue Quaderni revisite son approche majeure : l'analyse critique des liens entre technique et politique, technique et idéologies ; en actant leur reconfiguration depuis les années 2000. L’idéologie de la communication a trouvé dans Internet, les réseaux sociaux et les entreprises numériques de nouveaux...



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Xavier-Laurent Salvador
Quaderni, n° 98/hiver 2018-2019
Humanités numériques : vers l'institutionnalisation
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

L'entrée des sciences du document dans les Humanités Numériques peut sans doute à raison être perçue comme un « enjeu historique » pour les disciplines qui font du patrimoine un enjeu dans la mesure où la substitution de l'archive textuelle par le document numérique signe la transformation sans retour du rapport à leurs objets respectifs.



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Kevin Brookes
Quaderni, n° 97/automne 2018
Néo-libéralisme(s) : réseaux et formes des mobilisations en France
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce numéro vise à interroger les modalités concrètes de la diffusion de l'idéologie néo-libérale dans le contexte français en travaillant sur les réseaux qui en font la promotion. Une attention particulière est portée aux formes de mobilisation choisies pour militer pour ces idées dans le contexte institutionnel et politique français.



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Cynthia Ghorra-Gobin
Quaderni, n° 96/printemps 2018
Smart city : "Fiction" et innovation stratégique
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Le dossier a pour objectif de questionner le slogan 'smart city' utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l'aménagement urbain et des...



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Virginie Tournay, Emmanuel Taïeb, Julien Giry
Quaderni, n° 95/hiver 2017-2018
Logiques numériques des radicalisations
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce numéro porte attention aux processus de radicalisation, notamment islamiste, opérée via les NTIC, qui conduit des segments de la population à partir « faire le jihad » ou à basculer dans la violence...



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Julien Giry
Quaderni, n° 94/automne 2017
Les théories du complot à l'heure du numérique
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce numéro entend renouveler l'approche du fait social et politique que constitue le conspirationnisme en plaçant au cœur de son questionnement les liens entre complotisme, nouvelles technologies et communication...



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