|
Michel Fabre, Camille Roelens
Le Télémaque, n° 62/2022
Modernes, antimodernes : littérature et éducation
Presses universitaires de Caen
|
|
Alain Vergnioux
Le Télémaque, n° 61/2022
Théâtre, Éducation, Liberté
Presses universitaires de Caen
Les réflexions sur le théâtre posent ici la question de sa capacité émancipatrice, tant pour les enfants que pour les adultes. Du théâtre de marionnettes au théâtre shakespearien, en analysant le travail du metteur en scène, Il est alors pensé comme le lieu de formation au geste artistique radical métamorphosant les conditions d'existence de...
|
|
Alain Kerlan
Le Télémaque, n° 60/2021
Art et émancipation - L'art peut-il encore éduquer
Presses universitaires de Caen
Le dossier du numéro 60 du Télémaque concerne la question de l'émancipation liée à la pratique artistique dans le champ éducatif. Les contributions rassemblées éclairent d’un jour nouveau ce champ...
|
|
Patrice Vermeren
Le Télémaque, n° 59/2021
La Commune de Paris ou la démopédie insurgée
Presses universitaires de Caen
Comment penser la Commune de Paris (1871) autrement que comme une révolution prématurée (Marx) ou comme ayant sauvé la République en France? Si l'événement ne procède d’aucune nécessité historique, quel est le sens de l’énigme de cette affirmation inattendue d’un principe politique, sous le drapeau de la république universelle, et qui voit tout...
|
|
Auteurs divers
Le Télémaque, n° 58/2020
L'éducation politique en Anthropocène
Presses universitaires de Caen
Le dossier est constitué de six contributions problématisant l'éducation politique du point de vue de la philosophie, plus large que la simple éducation à l'environnement, dans le contexte de l'Anthropocène, renvoyant à l'altération anthropique du système Terre.
|
|
Auteurs divers
Le Télémaque, n° 57
Éducation morale et formation éthique
Presses universitaires de Caen
Le dossier permet de s'interroger sur ce qui constitue le point aveugle de l'éthique enseignante actuelle : son articulation à la question politique. Peut-on penser une éthique qui déborde le cadre de la conservation des rapports institués ?
|
|
Auteurs divers
Le Télémaque, n° 56
Sage comme une image
Presses universitaires de Caen
À partir d'un questionnement sur le sens de l'expression « sage comme une image » et son évolution, ce dossier déploie une triple réflexion sur la sagesse des enfants, leur assagissement et les images de l'enfance.
|
|
Brigitte Frelat-Kahn
Le Télémaque, n° 55/2019
Temps et éducation
Presses universitaires de Caen
Ce dossier présente une approche critique de la place symbolique du temps en éducation, des pratiques qui engagent une organisation du temps et qui ont un effet sur le vécu du temps, en croisant philosophie, didactique et psychanalyse.
|
|
Brigitte Frelat-Kahn
Le Télémaque, n° 54/2018
Réformes de la philosophie et de l'Université : contextes français et latino-américain
Presses universitaires de Caen
Ce dossier propose un retour sur l'histoire de l'enseignement de la philosophie en France, et une lecture croisée des réformes de la philosophie et de l’université, mettant en réflexion les contextes français et latino-américain.
|
|
Brigitte Frelat-Kahn
Le Télémaque, n° 53/2018
Éducation et cinéma
Presses universitaires de Caen
Par ses ressources propres et les sujets qu'il traite, le cinéma s’éloigne du réel, s’installe dans le monde des images et de l’imaginaire, peut les démultiplier, les combiner à l’infini. Là se trouve sa puissance, ses pouvoirs de séduction, de persuasion. D’éducation? La réponse est triple. La première réponse est pédagogique: elle est prise...
|
|