Collection  : Eidôlon, Presses universitaires de Bordeaux
Cahiers du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l'imaginaire appliquées à la littérature
Collection dirigée par Danièle James-Raoul
• ISSN : 02425300
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par titre  | date de publication

Product image
Géraldine Puccini
L'intime de l'Antiquité à nos jours
2. Les écritures de l'intime
Eidôlon n° 130
Presses universitaires de Bordeaux

L'ouvrage aborde la question de la représentation de l’intime dans la littérature et les arts, depuis son émergence timide dans l’Antiquité jusqu’à son explosion dans notre monde contemporain, afin d’analyser cette « pulsion vers l’intime » qui est au cœur de la création artistique.



Product image
Elizabeth Guilhamon, Nicole Pelletier, Géraldine Puccini
L'exquis
Eidôlon n° 131
Presses universitaires de Bordeaux

De synonymes en synonymes, l'explorateur de l’exquis finit par rebondir avec une aisance tout aussi déconcertante d’antonymes en antonymes. Qu’est-ce donc que l’exquis pour finir ? Une catégorie concurrente du sublime ? Ou une licorne moderne ?



Product image
Claude-Gilbert Dubois
Entre mythe et histoire
Quelques cas de "clair-obscur" dans l'histoire des débuts du christianisme
Eidôlon n° 126
Presses universitaires de Bordeaux

L'histoire des tout débuts du christianisme pose à l'enquêteur de faits historiquement assurés des obstacles considérables. Les textes de référence informative n’ont pas pour objectif premier l’objectivité historique. Leur transformation par les Églises chrétiennes en livres sacrés ne correspond pas non plus à leur objectif initial.



Product image
Céline Cecchetto, Michel Prat
Eidôlon, n°82/2008
La chanson politique en Europe
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux

Cet ouvrage, consacré à la chanson politique, cerne, par-delà le foisonnement des variétés, la différence entre chansons directement associées à un événement et chansons devenues politiques sous l'impulsion d'un contexte sociohistorique.



Product image
Sandrine Bazile, Gérard Peylet
Eidôlon, n°81/2008
Violence et écriture, violence de l'affect, voix de l'écriture
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux

Ce volume interroge toutes les dimensions de l'écriture violent, et d'abord les problèmes de rhétorique, la nécessaire construction de cette rhétorique, ses limites aussi.



Product image
Danielle Bohler, Gérard Peylet
Eidôlon, n°79/déc. 2007
Le temps de la mémoire (2) : soi et les autres
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro consacré au temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence.



Product image
Ana Maria Binet
Eidôlon, n°78/mai 2007
Mythes et mémoire collective dans la culture lusophone
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux

L'ouvrage réfléchit sur les mythes qui marquent la mémoire collective de tous ceux se réclamant d’une culture de langue portugaise. Cette mémoire relit le passé, mais se projette également dans un avenir qu’elle contribue à moduler.



Product image
Marc Arino
Eidôlon, n°77/mars 2007
L'Apocalypse selon Michel Tremblay
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux

L’ouvrage cherche à montrer comment Michel Tremblay, auteur-phare du Québec des quarante dernières années, transforme au fil de son œuvre le mythe biblique de l’Apocalypse en un mythe littéraire personnel selon trois modalités. La première relève du...



Product image
Élodie Bouygues, Gérard Peylet
Eidôlon, n°76/mars 2007
L'espace du cœur dans l'œuvre de Joseph Rouffanche
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux

L’espace du cœur selon l’expression du poète Joseph Rouffanche représente " la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour...



Product image
Sandrine Bazile, Gérard Peylet
Eidôlon, n°75/janv. 2007
Imaginaire et écriture dans le roman haussérien
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux

L'œuvre d'Isabelle Hausser est résolument moderne, de son temps, du nôtre. Moderne parce qu'ouverte, ouverte sur le monde moderne qui l'inspire, ouverte quant aux procédés d'écriture auxquels elle recourt, ouverte par les genres et les tonalités...



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs