Revue  : Double Jeu, Presses universitaires de Caen

 Depuis un siècle, théâtre et cinéma interrogent le monde, s'offrant mutuellement des représentations nouvelles, des formes pour réfléchir, des ruptures pour aiguiser l'intelligence, des œuvres pour modifier leurs visions. On ne compte plus les exemples d'enrichissement respectif. Ainsi, plutôt que de juxtaposer théâtre et cinéma, Double Jeu entend éprouver ces deux arts à des hypothèses, des problématiques, des regards qui leur soient communs, interroger l'un avec les concepts de l'autre et réciproquement ; et bien entendu se placer à leur articulation, là où des jonctions et des passerelles sont possibles, là où des frottements se font sentir, là où il y a du jeu. Double Jeu est la revue du CReDAS qui accueille chercheurs permanents et contributeurs occasionnels, afin d’instaurer entre les spécialistes des Arts du spectacle un dialogue aussi fructueux que celui qu’ont engagé depuis un siècle les praticiens et les créateurs.

• ISSN : 17620597
1 2 >>>
    retrier par date de publication

Product image
Auteurs divers
Double jeu, n° 11/2014
Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts.
Presses universitaires de Caen

Cinéma et théâtre américains: si loin, si proches? Ces deux univers artistiques n'ont cessé de s'entremêler depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, dessinant un paysage complexe. C’est à tenter de le décrypter que s’attachent les études réunies dans ce numéro.



Product image
Sophie Lucet, Jean-Louis Libois
Double jeu, n° 1/2003
L'Acteur créateur
Presses universitaires de Caen

À trop privilégier le rôle du metteur en scène ou du réalisateur, le XXe siècle a peut-être mésestimé la part de l'acteur dans l’acte de représentation.



Product image
Christian Viviani
Double jeu, n° 12 / 2015
Marcel Archard entre théâtre et cinéma
Presses universitaires de Caen

Marcel Achard, prince du théâtre de boulevard et scénariste prestigieux, réunit en sa personnalité une relation amour-haine avec le cinéma qui fut celle d'une génération entière d’écrivains et de dramaturges (Henri Jeanson, Henri Bernstein, Sacha Guitry…). On voit bien à travers les meilleures prestations cinématographiques d’Achard (la...



Product image
Yann Calvet
Double jeu, n° 13/2016
François d'Assise à l'écran
Presses universitaires de Caen

François d'Assise est sans doute le saint qui a fait l’objet du plus grand nombre de portraits cinématographiques: une vingtaine de films du début des années dix jusqu’à nos jours. De la critique d’ordre figuratif et esthétique des stéréotypes que la culture a imposés dans Les Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio...



Product image
Myriam Juan, Chantal Meyer-Plantureux
Double jeu, n° 14/2017
Violences et passions : retour sur Henry Bernstein
Presses universitaires de Caen

Si les pièces d'Henry Bernstein ont connu un immense succès durant un demi-siècle, elles ont, depuis la Seconde Guerre mondiale, presque totalement disparu des scènes françaises. C'est grâce à Alain Resnais que Bernstein a été redécouvert avec surprise par ceux qui voyaient seulement dans son théâtre matière à divertissement bourgeois.



Product image
Hélène Valmary
Double jeu, n° 15/2018
Drôles d'endroits pour une rencontre : l'acteur amateur au cinéma et au théâtre
Presses universitaires de Caen



Product image
Fabien Cavaillé, Myriam Juan, Claire Lechevalier
Double jeu, n° 16
Écrits de spectateurs - théâtre et cinéma
Presses universitaires de Caen

Ce numéro est consacré aux traces écrites que les spectateurs laissent de leur expérience du cinéma ou du théâtre. Les articles rendent sensibles à l'autonomie de leurs réactions et à leur liberté d’invention face à différentes formes de distance, culturelles ou temporelles, avec les films ou les spectacles qu’ils ont vus.



Product image
Gérard-Denis Farcy
Double jeu, n° 2/2004
René Allio
Presses universitaires de Caen

Plutôt connu dans les dernières années de sa vie comme cinéaste, René Allio avait d'autres cordes à son arc. Peintre, décorateur, scénographe, acteur et témoin des grandes mutations socioculturelles de la deuxième moitié du XXe siècle



Product image
Vincent Amiel, Noël Herpe
Double jeu, n° 3/2006
Sacha Guitry et les acteurs
Presses universitaires de Caen

S'il est un des derniers «monstres sacrés» du théâtre de boulevard, Sacha Guitry, est en même temps l’un des cinéastes les plus modernes et les plus novateurs qui soient.



Product image
Yannick Butel, Vincent Amiel
Double jeu, n° 4/2007
Scènes de la séduction et discours amoureux
Presses universitaires de Caen

« Scènes de séduction, discours amoureux »… À plus d'un titre, le thème est récurrent au cinéma et au théâtre qui en multiplient les configurations. La diversité des études est donc au rendez-vous.



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs