|
Patrice de La Broise, Élizabeth Gardère, François Lambotte
L'intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ?
Presses universitaires de Bordeaux
L'objectif de ce numéro est d’ouvrir le débat sur les modes d’intervention en communication organisationnelle et ce qu’ils produisent comme effets sur la production du savoir scientifique, sur la posture du chercheur, sur la manière dont les sciences de l’information et de la communication peuvent prétendre « intervenir » dans les organisations...
|
|
Dany Baillargeon, Nicolas Bencherki, Geneviève Boivin
La communication constitutive des organisations : émergence et innovations
Presses universitaires de Bordeaux
Les approches CCO proposent depuis 20 ans une façon innovante d'analyser les organisations à travers les interactions les maintenant et les faisant évoluer. Ce numéro illustre la richesse des CCO pour étudier les organisations contemporaines.
|
|
Alexander Frame, Mélodine Sommier
Tensions interculturelles en organisation
Presses universitaires de Bordeaux
Ce numéro revisite les problématiques de pouvoir et d'identité dans les organisations, sous l’angle de l’interculturel critique. Au-delà des différences nationales, les dynamiques culturelles façonnent le changement et le statut quo organisationnels.
|
|
Marie-Hélène Hermand
La question européenne dans les organisations
Presses universitaires de Bordeaux
Ce numéro consacré à « la question européenne dans les organisations » analyse différentes manières dont « l'Europe » se donne à voir, non seulement par le canal des institutions communautaires mais aussi par le canal d’organisations très diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs intérêts.
|
|
Les organisations malades du numérique
Presses universitaires de Bordeaux
Ce numéro de Communication & organisation vise à rendre compte, à partir de plusieurs terrains organisationnels et de différents types de dispositifs numériques, de certaines dérives et pathologies liées à l'usage des outils numériques au travail.
|
|
Élizabeth Gardère, Jean-Luc Bouillon, Catherine Loneux
Communication & organisation n° 55/juin 2019
Les "organisations collaboratives" en question
Presses universitaires de Bordeaux
Le numéro 55 s'articulera autour de trois axes : Le collaboratif comme modalité de coordination de l'activité collective. L’équipement de la « collaboration » : outils, méthodes, discours « Collaboratif » et dynamiques organisationnelles.
|
|
Francine Charest, Anne-Marie Cotton
Communication & organisation n° 54/Décembre 2018
Pratiques de la communication et Big Data
Presses universitaires de Bordeaux
Le phénomène des Big Data s'est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l'est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées.
|
|
Isabelle Cousserand-Blin, Nathalie Pinède
Communication & organisation n° 53/Juin 2018
Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux.
Presses universitaires de Bordeaux
Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux.
|
|