|
Christine Mongenot
Une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ?
Cahiers Robinson n°46
Artois Presses Université
L'enjeu de ce numéro est de réfléchir à la manière dont les ouvrages pour la jeunesse créés, adaptés, traduits, diffusés dans l’aire communément appelée Europe, participent ou non, par leurs contenus comme par leur mode de circulation, à la construction d’une entité culturelle associée ou à certaines de ses représentations.
|
|
Francis Marcoin
La littérature de jeunesse, de la maternelle à l'université
Artois Presses Université
Ce numéro s'intéresse à l'étude de "la" littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Omniprésente, la littérature de jeunesse est plurielle et rassemble des œuvres et des genres très différents, voire disparates. Les contributions reflètent cette hétérogénéité peu interrogée par les textes officiels et les discours d'accompagn
|
|
Aurélie Gille Comte-Sponville, Christine Prévost
Paul-Jacques Bonzon, à l'ombre des séries des oeuvres singulières
Cahiers Robinson n°48
Artois Presses Université
Ce numéro s'intéresse à la partie de l’œuvre de Paul-Jacques Bonzon qui n’entre pas dans le cadre des séries. Relire Bonzon permet aussi d’éclairer le développement de la littérature de jeunesse en ces décennies des Trente Glorieuses.
|
|
Francis Marcoin
Une radio pour la jeunesse
Cahiers Robinson n° 40
Artois Presses Université
Ce numéro a l'ambition d'ouvrir un champ d’études sur un sujet peu travaillé. Il adopte une perspective essentiellement historique et informative puisque les grandes émissions pour la jeunesse ont disparu. Il s'intéresse à de grands éducateurs, comme Lisa Tetzner ou Janusz Korczak.
|
|
Philippe Blondeau, Noëlle Benhamou
Roald Dahl, la fabrique d'un imaginaire
Artois Presses Université
Ce numéro porte sur un des auteurs pour la jeunesse les plus lus. Son œuvre est porteuse d'un imaginaire singulier, qui oscille entre l’humour et la cruauté, entre la morale et la dérision. On étudie les liens entre les œuvres pour adultes et celles la jeunesse, et on met l’accent sur des données biographiques.
|
|
Anne Besson
Séries et culture de jeunesse
Cahiers Robinson n° 39
Artois Presses Université
Cette livraison témoigne de la richesse renouvelée des travaux sur les séries romanesques et télévisées pour la jeunesse: on y explore la manière dont ces séries sont construites (espace, temps, personnages, intertextualité) et dont à leur tour elles influencent nos représentations de l'enfance et de l'adolescence, âges de formation.
|
|
Isabelle-Rachel Casta
Soigner, guérir, occire en littérature de jeunesse
Cahiers Robinson n° 43
Artois Presses Université
Différentes figures de « docteurs » peuplent la littérature de jeunesse. Ce sont ces contrastes, ces paradoxes et ces différentes incarnations que le présent Robinson évoque et rappelle, à la lumière de la devise « primum non nocere » du triangle hippocratique.
|
|