Revue  : Cahiers Robinson, Artois Presses Université
• ISSN : 1253680
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Aurélie Gille Comte-Sponville, Christine Prévost
Paul-Jacques Bonzon, à l'ombre des séries des oeuvres singulières
Cahiers Robinson n°48
Artois Presses Université

Ce numéro s'intéresse à la partie de l’œuvre de Paul-Jacques Bonzon qui n’entre pas dans le cadre des séries. Relire Bonzon permet aussi d’éclairer le développement de la littérature de jeunesse en ces décennies des Trente Glorieuses.



Product image
Philippe Blondeau, Noëlle Benhamou
Roald Dahl, la fabrique d'un imaginaire
Artois Presses Université

Ce numéro porte sur un des auteurs pour la jeunesse les plus lus. Son œuvre est porteuse d'un imaginaire singulier, qui oscille entre l’humour et la cruauté, entre la morale et la dérision. On étudie les liens entre les œuvres pour adultes et celles la jeunesse, et on met l’accent sur des données biographiques.



Product image
Christine Mongenot
Une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ?
Cahiers Robinson n°46
Artois Presses Université

L'enjeu de ce numéro est de réfléchir à la manière dont les ouvrages pour la jeunesse créés, adaptés, traduits, diffusés dans l’aire communément appelée Europe, participent ou non, par leurs contenus comme par leur mode de circulation, à la construction d’une entité culturelle associée ou à certaines de ses représentations.



Product image
Christa Delahaye, Jean-Paul Delahaye
Hector Malot, l'écrivain instituteur
Cahiers Robinson n°45
Artois Presses Université

Hector Malot fut le premier romancier « naturaliste » avant de se tourner vers une littérature plus facile mais très engagée, notamment en faveur de la République et de l'école laïque. Cet engagement est étudié ici, dans l'œuvre mais aussi dans la vie familiale.



Product image
Béatrice Ferrier
Bible et littérature de jeunesse
Cahiers Robinson n° 44
Artois Presses Université

Si la Bible relève à la fois du sacré religieux et du patrimoine littéraire, il convient de s'interroger sur sa place à l'école, plus précisément dans la littérature d’enfance et de jeunesse, à l’heure des débats sur la laïcité.



Product image
Isabelle-Rachel Casta
Soigner, guérir, occire en littérature de jeunesse
Cahiers Robinson n° 43
Artois Presses Université

Différentes figures de « docteurs » peuplent la littérature de jeunesse. Ce sont ces contrastes, ces paradoxes et ces différentes incarnations que le présent Robinson évoque et rappelle, à la lumière de la devise « primum non nocere » du triangle hippocratique.



Product image
Christian Morzewski
Janusz Korczak, la cause des enfants
Cahiers Robinson n° 42
Artois Presses Université

Ce numéro est issu d'un colloque tenu en coopération avec l'Institut de civilisation et d’études polonaises (ICEP), installé dans les locaux de l'ancien siège des Houillères, à Lens. Si ces travaux ont apporté beaucoup d’informations sur Korczak, ils n’ont pas levé le mystère. La personne reste étrange, inattendue, toujours double.



Product image
Francis Marcoin
Encore Robinson
Cahiers Robinson n° 41
Artois Presses Université

Les Cahiers Robinson ont été créés en 1997. À l'occasion de cet anniversaire, ils rendent hommage à celui qui leur a prêté son nom. Encore Robinson : qu'on l'envisage sous l'angle du mythe ou de son histoire « véridique », le personnage, la figure — souvent le nom seul — continue de hanter la conscience occidentale.



Product image
Francis Marcoin
Une radio pour la jeunesse
Cahiers Robinson n° 40
Artois Presses Université

Ce numéro a l'ambition d'ouvrir un champ d’études sur un sujet peu travaillé. Il adopte une perspective essentiellement historique et informative puisque les grandes émissions pour la jeunesse ont disparu. Il s'intéresse à de grands éducateurs, comme Lisa Tetzner ou Janusz Korczak.



Product image
Anne Besson
Séries et culture de jeunesse
Cahiers Robinson n° 39
Artois Presses Université

Cette livraison témoigne de la richesse renouvelée des travaux sur les séries romanesques et télévisées pour la jeunesse: on y explore la manière dont ces séries sont construites (espace, temps, personnages, intertextualité) et dont à leur tour elles influencent nos représentations de l'enfance et de l'adolescence, âges de formation.



1 2 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs