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Hans Petter Helland
Scolia n° 34/2020
Thématisation et périphérie de la phrase
Presses universitaires de Strasbourg
Ce numéro de SCOLIA réunit des travaux qui rendent explicites des phénomènes de topicalisation à la périphérie gauche de la phrase. Les contributions cherchent à comparer la périphérie gauche du français, langue de référence, avec d'autres familles de langues ou d’autres stades (acquisitionnel ou diachronique) de la langue.
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Anne Le Draoulec, Dejan Stosic
Scolia, n°33/2019
Espace et temps : quelles asymétries ?
Presses universitaires de Strasbourg
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l'espace et du temps. Les contributions réunies dans ce volume proposent de nouveaux éclairages sur la question.
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Annie Kuyumcuyan
Scolia n°32/2018
Autour des pseudo-clivées
Presses universitaires de Strasbourg
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations...
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Sonia Gomez-Jordana Ferary
SCOLIA, n°31/2017
Le proverbe. Forme, sens et rythme
Presses universitaires de Strasbourg
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et...
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Jesús Vázquez Molina
SCOLIA, n°30/2016
Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs
Presses universitaires de Strasbourg
Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu'opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations...
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Mongi Kahloul
Scolia, n°29/2015
La préposition "en" et les locutions à tête "en"
Presses universitaires de Strasbourg
L'ensemble de ces travaux ont en commun l'hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens...
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Abdelhadi Bellachhab, Ana-Maria Cozma, Olga Galatanu
SCOLIA n°28/2014
Actes rassurants, actes menaçants : sémantique et pragmatique de l'interaction verbale
Presses universitaires de Strasbourg
L'objectif de ce numéro est d’argumenter et illustrer une approche complémentaire à celles, bien connues et reconnues en pragmatique, de l’interaction verbale : une sémantique de l’interaction verbale susceptible de rendre compte des représentations...
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Marianne Desmets, Estelle Moline
SCOLIA n°27/2013
Les compléments de manière
Presses universitaires de Strasbourg
La notion de 'complément de manière', issue de la grammaire scolaire et reprise dans certains travaux universitaires, s’avère problématique dans la mesure où cette étiquette s’applique à un ensemble d’éléments linguistiques hétérogènes, tant du point...
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Marie Lammert, Georges Kleiber
SCOLIA, n°26/2012
Questions de sémantique nominale
Presses universitaires de Strasbourg
La sémantique nominale n'a pas donné lieu à une littérature aussi abondante que celle suscitée par la sémantique verbale. Ce n'est qu’à une période relativement récente que les « sémanticiens du nom » ont arpenté des terrains nominaux moins «...
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Thierry Grass
SCOLIA, n°25/2011
Traduction des normes et normes de traduction dans l'espace européen
Presses universitaires de Strasbourg
La norme fait l'objet de multiples interrogations dans le cadre de la traduction, une activité qui en l'espace d'une trentaine d’années est passée du stade de l’artisanat à celui...
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